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Entreprises témoins – Energie & matières : gaspillage évité = marge augmentée !

entreprises-temoinsL’ADEME révèle aujourd’hui les résultats d’une expérimentation inédite : « Entreprises témoins, Energie & matières : gaspillage évité = marge augmentée ! ». La mise en place d’actions permettant d’optimiser la consommation des ressources, qu’il s’agisse de matières premières ou d’énergie, permet d’accéder à un potentiel d’économie important avec un retour sur investissement rapide (7 mois en moyenne). Ces actions sont simples et reproductibles par tout type d’entreprises, qui peuvent sélectionner celles qui leur correspondent et leur permettent de concilier compétitivité et protection de l’environnement.

 

En partenariat avec 10 organismes professionnels, l’ADEME a sélectionné, diagnostiqué puis accompagné durant une année 49 PME de toute la France, de toute taille (supérieure à 20 salariés) et de tout secteur d’activité (agro-alimentaire, métallurgie, bâtiment, travaux publics, plasturgie, imprimerie, hôtellerie-restauration). La mise en œuvre d’actions de réduction des consommations d’énergie et de matières (diminution de consommation de ressources, diminution de la production de déchets…) leur a permis de réaliser des économies significatives.

Chiffres-clés :

  • 49 entreprises témoins, de tout secteur d’activité, 275 actions mises en œuvre.
  • 3 M€/an économisés en mettant en œuvre des actions simples sur leurs consommations de matières et d’énergie et sur leurs déchets.
  • 60 K€/an d’économies par entreprise en moyenne (de 2 k€/an à 375 k€/an)
  • 7 mois, c’est le temps moyen de retour sur investissement. 23 % des gains sont générés par des actions à temps de retour immédiat.
  • 9 000t CO2e/an évitées.

 

Des actions simples, reproductibles et faciles à mettre en place par d’autres PME

Pour chaque entreprise, des fiches ont été réalisées présentant à la fois le bilan des gains réalisés et les actions mises en place. Véritable outil de démultiplication des bonnes pratiques, l’ADEME met ces fiches à la disposition des entreprises sur son site. Elles peuvent être sélectionnées par type d’action, par région, par secteur d’activité, par effectif d’entreprise et par typologie.