Communiqué de Presse

[Etude] Consommation durable et Typologie des consommateurs 2016

typo-2016L’étude 2016 sur la nouvelle typologie des consommateurs, réalisée par GreenFlex en partenariat avec l’ADEME, indique un renouvellement de l’intérêt des consommateurs pour la consommation responsable et les enjeux sociaux qui y sont associés par rapport à 2015.

Une majorité de Français souhaite exprimer leur engagement à travers leur consommation. Mais une nouvelle dynamique apparait : celle de la fracture et de la reconstruction. En effet, chaque groupe de l’échantillon s’éloigne des autres en se réappropriant sa consommation et en inventant son propre modèle de société.

Par ailleurs, le digital devient aussi un moyen d’expression incontournable pour agir.

Principaux enseignements :

  • les consommateurs reviennent à un niveau d’engagement important, et le social tire fortement cet engagement;
  • le digital est devenu un levier dans la consommation responsable pour s’exprimer, se regrouper ou simplement aller chercher conseil et information;
  • la fracture entre les différents groupes de consommateurs est de plus en plus marquée.