Communiqué de Presse

[Etudes] Prévention des déchets dans les territoires

Deux nouvelles études réalisées par l’ADEME révèlent les premiers effets des Plans Locaux de Prévention des déchets (PLP) volontaires, outils essentiels vers une prévention optimale des déchets des collectivités. Ils ont permis de faire un saut qualitatif en matière de prévention. Les résultats montrent également que leur efficacité est renforcée lorsqu’ils sont associés à l’instauration d’une tarification incitative.

La mise en place d’un PLP Déchets Ménagers et Assimilés (maintenant obligatoire) constitue une première étape dans le cadre des objectifs  déchets de la loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV). L’Etat et l’ADEME soutiennent les collectivités pour aller plus loin en mettant à leur disposition des outils comme la tarification incitative mais également la démarche Territoire Zéro Déchets, Zéro Gaspillage qui mobilise l’ensemble des acteurs et producteurs de déchets du territoire. La prévention se révèle être un facteur d’évolution de la mission des collectivités : d’une fonction technique de collecte et de gestion vers un rôle d’animateur de projets territoriaux.

 

Le territoire couvert par le Sirdomdi (Syndicat de collecte et traitement des ordures ménagères de la région de Beaupreau) en Maine et Loire est une illustration parfaite d’une démarche de prévention active, réussie et porteuse de changement des comportements. Découvrez leurs actions en vidéo :

Le Programme Local de Prévention des déchets du Pays des Mauges


Le Programme Local de Prévention des déchets du… par ADEME

 

Prévention des déchets du Pays des Mauges – La sensibilisation des publics


Prévention des déchets du Pays des Mauges – La… par ADEME

 

Prévention des déchets du Pays des Mauges – La gestion des biodéchets


Prévention des déchets du Pays des Mauges – La… par ADEME

 

Prévention des déchets du Pays des Mauges – Le développement du réemploi


Prévention des déchets du Pays des Mauges – Le… par ADEME