Article

Habitat III : le développement urbain durable, l’avenir de l’urbanisation

habitat3La Conférence Habitat III se tient cette année à Quito (Équateur) du 17 au 20 octobre 2016 sur le thème : le développement urbain durable : l’avenir de l’urbanisation. Il s’agit de la 3ème conférence des Nations Unies sur le logement et le développement urbain durable. 20 ans après la conférence Habitat II à Istanbul, Habitat III constitue un événement majeur sur la problématique des villes, dans un contexte marqué par les nouveaux défis de l’urbanisation.

Les grands enjeux d’Habitat III portent sur :

  • le développement d’une ville équitable et inclusive, proposant un développement économique accessible, dans le respect des biens publics que sont l’eau, l’air et les espaces naturels,
  • la question du logement sera également au cœur des débats, alors qu’un tiers de la population urbaine habite dans des « bidonvilles ».

En évaluant les réalisations depuis l’établissement de l’agenda urbain en 1996, il s’agira de répondre aux enjeux de lutte contre la pauvreté et les inégalités, et d’identifier les nouveaux défis pour les 20 prochaines années. A l’issue de la Conférence, une Déclaration sera adoptée par les États membres. Non contraignante, elle sera néanmoins décisive pour l’élaboration des politiques nationales.

L’ADEME est présente à HABITAT III et y présente un nouvel ouvrage sur la ville : L’urbanisme durable dans les territoires d’outre-mer.

8620couvAujourd’hui, il n’existe pas d’ouvrage approfondi et spécialisé sur l’urbanisme durable dans les Outre-mer, ce qui a poussé l’ADEME à explorer le sujet, sous le prisme de l’Approche Environnementale de l’Urbanisme (AEU2). Cet ouvrage s’adresse aux porteurs de projets ultramarins dans toute leur diversité, au-delà même des territoires français d’Outre-mer. Il témoigne de la diversité des approches possibles et des bonnes pratiques d’aménagement durable adaptées aux milieux tropicaux. Il vise d’ailleurs à mettre l’accent d’une part sur les leviers transverses typiquement ultramarins pour réussir des projets urbains, et d’autre part sur les thématiques d’action d’urbanisme durable pertinentes dans les territoires d’Outre-mer, tout en permettant d’illustrer les spécificités de chaque territoire d’Outre-Mer.

La principale finalité du cahier est de fournir un « bagage » méthodologique et technique pour aider les porteurs de projet à passer de la réflexion à l’action.

2 expériences seront présentées à HABITAT III, un cas français et un cas international.