Dossiers

La 7ème Fête de l’énergie, c’est parti : changeons notre façon de consommer, faisons évoluer notre habitat !

logo-fdeLa 7ème édition de la Fête de l’énergie a commencé aujourd’hui et continue jusqu’au 9 octobre 2016 ! Dans toute la France, plus de 500 animations vous sont proposées : des visites de sites, des conférences débats, des ateliers et animations pour apprendre à tous à faire de la rénovation, mais aussi des animations de rue, spectacles et émissions de radio. L’occasion comme chaque année de donner aux Français des conseils gratuits, objectifs et de qualité sur des thématiques très variées et notamment sur notre façon de consommer l’énergie ou encore la rénovation énergétique de nos logements.

Devenez une famille à énergie positive !

Famille Energie PositiveDepuis 2008, ce sont déjà plus de 30 000 familles qui ont relevé le défi et réussi à réduire leurs consommations d’énergie et d’eau à la maison.

Le principe est simple : mobiliser les foyers français sur les économies d’énergie au quotidien. En bref, démontrer qu’il est facile d’agir de façon concrète, mesurable et conviviale. Pour les équipes participantes, le défi lancé est de réussir à réduire leurs consommations d’énergie de 8 % par rapport à celle de l’année dernière. L’objectif, c’est de montrer que tous ensemble, on peut atteindre des objectifs ambitieux de réduction des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre !

Inscrivez-vous en ligne avant le 15 novembre et relevez le défi comme ces familles !

Comment seront nos logements en 2050 ?…

Fiche Logements 2050Les modifications de nos modes de vie et de notre environnement influent sur la construction de nos logements, leur organisation, leur fonctionnement. Imaginons comment nous nous logerons dans un futur pas si lointain.

Nos modes de vie sont en mutation : nous vivons plus vieux, nos familles évoluent, notre environnement économique change, nous sommes de plus en plus connectés. L’environnement est mieux pris en compte :s’adapter au climat, mieux employer les matériaux pour économiser les ressources.

Quelles conséquences alors pour nos logements ? Découvrez la nouvelle fiche de l’ADEME qui présente les pistes qui existent déjà : imaginez des logements confortables, agréables à vivre, peu consommateurs de ressources, alimentés par les énergies renouvelables, bien insérés dans leur environnement.