Article

« Tout s’accélère », prix coup de coeur ADEME du Festival Atmosphères 2016 !

Dimanche 16 octobre, sur la scène du Festival Atmosphères à Courbevoie, Bruno Lechevin, Président de l’ADEME, a remis le Prix coup de cœur ADEME au film « Tout s’accélère » des élèves de CM2 de la classe de Gilles Vernet. Fasciné par leurs réflexions sur notre mode de vie et notre rapport au temps, il décide de les filmer puis d’aller à la rencontre d’experts du sujet. Un véritable recueil de paroles d’enfants sur un monde qui va trop vite.

Synopsis

De plus en plus de citoyens ressentent une saturation temporelle difficile à vivre. L’accélération de notre développement économique et technologique entraîne une désynchronisation croissante avec nos rythmes naturels et avec ceux de la Terre mère. Petit à petit nous réalisons que ce n’est pas seulement la planète mais aussi nous-mêmes que nous menons à l’épuisement.

Et pourtant, malgré tous les signaux démontrant que l’on touche aux limites du système (environnementales, psychologiques, sociales ou financières), loin de décélérer, nous accélérons davantage !

Les élèves d’une classe de CM2 du 19ème arrondissement de Paris tentent de comprendre avec leur maître les raisons de ce paradoxe. Avec leur vision d’enfants, ils nous livrent une nouvelle lecture du monde et du temps. Ils s’interrogent sur le rôle de l’argent, sur la volonté de puissance, sur le goût pour les sensations fortes et sur notre rapport à la mort qui nous poussent à accélérer.

Cinq personnalités, spécialistes de ces questions, viennent enrichir la réflexion et nous apporter des clés de compréhension qui ouvrent les perspectives d’un « autrement » qui nous tend les bras.

Voyage, pédagogique, philosophique et onirique, ce film porté par la musique de Sébastien Dutertry vise à éveiller les consciences et les sens pour nous permettre de penser d’autres possibles, à titre individuel et collectif.

Bande annonce