Article

[Appel à projets Recherche] Energie durable : 18 lauréats 2016 et lancement de l’édition 2017

L’ADEME, avec la contribution des ministères de l’Environnement de l’Energie et de la Mer, de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, a retenu 18 projets de recherche dans le cadre de l’Appel à projets recherche « Energie Durable » 2016. Suite au succès de l’édition 2016, un nouvel appel à projet est en ligne sur le site de l’ADEME.

5 millions d’euros d’aide sont accordés, pour un coût total des projets de 9,5 millions d’euros, dans les secteurs de la production d’énergie (5 projets), de la gestion et l’utilisation efficace de l’énergie (7 projets) et de la mutualisation énergétique (6 projets). A titre d’exemples, on relèvera notamment des projets dans le champ du stockage énergétique et de son intégration au bâti (AIR4POWER), du pilote d’opérations d’effacements de procédés industriels (FLEXIFROID), de l’épuration innovante de biogaz (HYTEB, INTELGAZ) ou de la conception d’outils de planification territoriale dans un objectif de mutualisation énergétique (MARITEE, OPTIMISME, SHAPE) (cf. ci-après la liste des projets retenus).

Impliquant des organismes de recherche, centres techniques, entreprises, associations professionnelles, ces projets de recherche sont au service de la conception et de l’expérimentation de solutions énergétiques innovantes et prometteuses en matière de généralisation de la transition énergétique à un horizon de 3 à 4 ans. Ils nécessitent encore du développement avant d’atteindre la commercialisation, notamment avec l’appui du Programme d’investissements d’avenir (PIA) géré par l’ADEME ou les dispositifs mis en place par les métropoles et les conseils régionaux. Il peut également s’agir d’outils d’aide à la décision et de guides méthodologiques à destination des professionnels et des collectivités territoriales pour les accompagner dans leur rôle de chef de fil de la transition énergétique dans les territoires.

Ouverture du nouvel appel à projets 2017

Suite au succès de l’édition 2016, un nouvel appel à projet est en ligne sur le site de l’ADEME.

Il s’adresse aux acteurs publics et privés de recherche des domaines suivants : Production d’énergie à partir de sources renouvelables ou de déchets / Stockage, conversion et gestion de l’énergie (électricité, chaleur/froid, H2, CH4 …) / Procédés et utilités industriels / Valorisation du CO2 / Aménagement urbain / Gouvernance et régulation (sociale, économique, juridique…) des systèmes / Réseaux énergétiques intelligents (électricité, chaleur, gaz, H2…) / Electro-mobilité / Evaluation des impacts environnementaux.

Il est souhaité que l’aide maximale sollicitée pour la réalisation d’un projet ne dépasse pas 300 000 €.

Date limite de dépôt des pré-projets le 2 février 2017