Article

Conseillers Info>Energie : à votre service pour réussir la transition énergétique

bl-rencontres-nat-eie-2016A l’occasion des Rencontres nationales des EIE (Espace Info>Energie) et PTRE (Plateforme Territoriale de la Rénovation Énergétique), les Conseillers de toutes les régions de France se sont réunis pendant 3 jours à Angers pour échanger sur la vie du réseau et partager leurs expériences. Une des nouveautés cette année a été le Forum des énergies sur lequel ont été présentées des bonnes initiatives des Espaces Info>Énergie des différentes régions comme « ISOLE TOIT mais pas tout seul ! », un exemple d’un service innovant d’une plateforme sur les écomatériaux, Le « Passeport Énergie Habitat » : l’outil malin, et plein d’autres actions concrètes.

Les EIE en chiffres, ce sont 453 conseillers Info>Énergie au service des français dans 251 Espace Info>Énergie. En 2015, 65,8% des particuliers conseillés ont mis en place leur action de rénovation énergétique.

contactseie

forumenergie1 forumenergie2 forumenergie3 forumenergie4

Les Espaces Info-Énergie, un outil local pour réussir la transition énergétique

couv-plaquette-eieQui sont les Espaces INFO>ÉNERGIE (EIE) ? Quelles sont leurs actions ?  En France, les 251 EIE, membres du réseaux PRIS (Points de Réseaux Info Service) sont portés par des structures ayant une activité d’information d’intérêt général : associations locales, agences locales de l’énergie et du climat, agences départementales d’information sur le logement, collectivités locales, conseils en architecture urbanisme environnement, conseils permanents d’initiatives pour l’environnement, parcs naturels régionaux, opérateurs de l’habitat…

Leur mission, encadrée par une charte garantissant objectivité, qualité, gratuité et indépendance, est à présent définie dans l’article 22 de la Loi de transition énergétique pour une croissance verte, c’est-à-dire une « mission d’accueil, d’information et de conseil pour apporter au consommateur des informations techniques, financières, fiscales et réglementaires nécessaires à l’élaboration de son projet de rénovation ». La mission de conseil énergie des EIE est financée par l’ADEME, les Régions et les collectivités locales.

Plateforme Territoriale de Rénovation Énergétique : 15 initiatives de territoires

couvmonographiesptreAujourd’hui, il y a sur le territoire français 103 contrats de Plateformes Territoriales de Rénovation Énergétique de l’habitat (PTRE) signés, et 65 nouveaux projets pour la fin de l’année.

Pour illustrer leur activité, 15 initiatives territoriales pour la rénovation énergétique ont été recueillies dans un ouvrage pour témoigner de la capacité d’innovation des collectivités pour relever le défi de la transition énergétique. Réussites et les difficultés de ces territoires sont présentées, pour stimuler la demande et développer les complémentarités entre acteurs de la rénovation. Les premiers résultats sont encourageants et ces démarches doivent être démultipliées.

« Tel est le sens du soutien que l’ADEME et ses partenaires apportent aux collectivités à la création de plateformes territoriales de la rénovation. Avec une centaine opérationnelles, elles participent déjà à l’atteinte de l’objectif de 500 000 rénovations énergétiques par an de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte. » Bruno Lechevin, Président de l’ADEME