Article

[COP22] Cérémonie de remise des Green Building and City Solutions Awards

green-building-solutions-awards-2016-logoAujourd’hui à Marrakech ont été remis les trophées des Green Building Solutions Awards.

Organisés par Construction 21 avec un soutien de l’ADEME, les Green Building Solutions Awards sont un concours international de bâtiments et solutions durables, qui permettent de mettre en lumière l’exemplarité des bâtiments à l’échelle international.

10 projets de bâtiments et de quartiers durables récompensés

Le Président de l’ADEME, Bruno Lechevin a pu rappeler la nécessité de construire durablement et de déployer des bâtiments économes en énergie, le  secteur du bâtiment représentant à l’échelle mondiale 1/3 de la consommation énergétique mondiale et 20% des émissions de gaz à effet de serre : « le déploiement de ces solutions à grande échelle est crucial, et la généralisation de ces solutions et méthodes innovantes suppose d’activer des leviers complexes. Il faut agir sur l’offre et sur la formation des professionnels mais également sur la demande ».

Les outils et plateformes développées par Construction 21 apportent une contribution précieuse en permettant le partage d’expériences et de bonnes pratiques à l’international.

Focus sur le bâtiment bas-carbone en climat chaud et tropical

cop22-green-building-solutions-awardsParmi les lauréats 2016 des Green Building Solutions Awards, le trophée « Energie et Climats chauds » a été remis remis au bâtiment d’habitation « Case di Luce » en Italie (Bisceglie), par le Président de l’ADEME, Bruno Lechevin.

La construction de bâtiments durables dans les pays tropicaux et chauds est particulièrement importante, ces pays regroupant plus de 40% de la population mondiale (et potentiellement 60% d’ici 2060).

La catégorie « Energie-climats chauds » du concours a été incluse en concertation avec l’ADEME pour faire émerger des réalisations exemplaires de bâtiments efficaces permettant de se protéger de la chaleur (climats tropicaux ou arides, secs ou humides), tout en consommant peu ou pas d’énergie, et à les faire connaître auprès d’un large public de professionnels dans le monde.

« La vingtaine de projets reçus dans la catégorie « énergie et climats chauds » en provenance du Sud de la Méditerranée, d’Asie, d’Amérique Latine ou d’Europe  témoigne de la diversité des solutions d’ores et déjà existantes avec des types de bâtiments assez variés : allant des écoles, d’immeubles de bureaux, d’hôtel, de logement social et l’habitat collectif, en passant par la maison individuelle… » a pu ajouter le Président de l’ADEME.

L’ADEME est impliquée dans l’Alliance mondiale pour le Bâtiment et la Construction, lancée pendant la COP21. L’agence a initié dans ce cadre une « initiative sur les bâtiments bas-carbone en climats chauds et tropicaux » qui rassemble de nombreux partenaires en France et à l’international autour du déploiement à grande échelle de bâtiments bioclimatiques.

En marge de la cérémonie,  la création prochaine d’une plateforme de type Construction 21 en Chine a également pu être annoncée. Média social du secteur du bâtiment, Construction21 diffuse gratuitement l’information et les bonnes pratiques de la construction durable entre les acteurs de la filière bâtiment. Le réseau des 11 portails Construction21 rassemble en 2016 plus de 16 000 membres inscrits et 50 000 professionnels qui le visitent chaque mois.