Communiqué de Presse

[Economie circulaire] 26 projets innovants portés par des PME françaises

Ségolène ROYAL, Ministre de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer, Najat VALLAUD-BELKACEM, Ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Michel SAPIN, Ministre de l’Economie et des Finances et Louis SCHWEITZER, Commissaire Général à l’Investissement présentent 26 projets lauréats de deux appel à projets « Initiative PME » (IPME) lancés dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA) piloté par l’ADEME, pour soutenir l’innovation dans le domaine de l’économie circulaire. Ce qui porte à 200 le nombre total des lauréats IPME.

Label-IA_100mm_sansombre HDDans le cadre de l’action « Démonstrateurs de la Transition écologique et énergétique » du Programme d’investissements d’avenir, l’Etat et l’ADEME ont lancé le 22 mars 2016 deux appels à projets Initiatives PME :

  • « Recyclage et valorisation des déchets »
  • « Ecoconception, économie de la fonctionnalité, réduction des déchets et du gaspillage alimentaire ».

L’objectif de ces appels à projets était d’identifier et de soutenir des projets innovants, portés par des PME, permettant notamment l’amélioration des performances techniques, économiques ou environnementales dans les domaines de l’économie circulaire. Ces projets permettront une mise en œuvre du modèle d’économie circulaire promu dans la loi de transition énergétique portée par Ségolène Royal.

Ces deux dispositifs ont connu un fort succès auprès des PME des filières concernées.

Sur les 69 dossiers déposés avant la clôture du 12 septembre dernier, 26 projets représentant plus de 12 millions d’euros d’investissement ont finalement été soutenus suite à une procédure de sélection rapide, qui s’est notamment appuyée sur les compétences conjuguées de l’ADEME, des ministères et des pôles de compétitivité.

Au total, 14 projets lauréats concernent l’IPME « Recyclage et valorisation des déchets » et 12 projets concernent l’IPME « Ecoconception, économie de la fonctionnalité, réduction des déchets et du gaspillage alimentaire ».

Ces 26 nouveaux projets portent le nombre total des lauréats des « Initiatives PME » pour la transition énergétique et écologique du Programme d’investissements d’avenir à 200. Par ce soutien technique et financier à des entreprises innovantes, l’ADEME souhaite accélérer le développement et le déploiement de technologies et de services à fort potentiel pour l’économie française.

Retrouvez la liste des 26 lauréats IPME Economie circulaire dans le communiqué de presse.