Communiqué de Presse

PCAET et Bruit : 6 lauréats pour une articulation convergente des actions Climat Air Énergie et Bruit

© G. LANDRY / ADEME
© G. LANDRY / ADEME

L’ADEME présente les 6 lauréats retenus dans le cadre de son Appel à Manifestation d’Intérêts (AMI) « PCAET & Bruit : articulation convergente des actions Climat Air Énergie et Bruit ». A travers cet AMI, l’ADEME souhaite accompagner les collectivités territoriales qui expérimentent des pratiques de planification et d’aménagement durables, intégrant la réduction du bruit, afin d’encourager et de multiplier ces démarches.

La pollution de l’air et les nuisances sonores constituent des problématiques environnementales et de santé publique particulièrement importantes. Les collectivités doivent intégrer ces préoccupations dans leurs exercices de planification urbaine afin de prévenir et réduire ces nuisances, en particulier via la réalisation des plans de prévention du bruit dans l’environnement et des plans climat air énergie.

Afin d’accompagner des expérimentations de prise en compte renforcée du bruit dans les Plans Climat Air Energie Territoriaux (PCAET), en articulation avec d’autres actions sur le bruit, l’ADEME a lancé en juillet 2016 un AMI PCAET & Bruit. AMI non financier, l’objectif était d’encourager des territoires déjà engagés sur ces actions et motivés à approfondir cette prise en compte croisée.

6 projets ont été sélectionnés, visant à favoriser l’expérimentation d’actions intégrant les préoccupations Climat Air Énergie et Bruit (liste des lauréats dans l’infopresse).

Dans le cadre de cet AMI, chaque territoire lauréat bénéficiera d’un accompagnement via une Assistance à Maitrise d’Ouvrage spécialisée, mutualisée au niveau national et spécifique à chaque projet. Cette AMO aura pour mission de :

  • favoriser l’expérimentation de l’articulation convergente des actions Climat Air Energie Bruit ; notamment via les deux plans PCAET et Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE), appliquée à la planification territoriale, au projet urbain et à l’aménagement ;
  • capitaliser et valoriser ces expériences ;
  • encourager et multiplier ces dynamiques collectives permettant une transition énergétique et environnementale durable des territoires par effet pérenne.