#PPE : un élément essentiel dans la transition énergétique de la France

ppe

A la veille de la COP22, la publication de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), approuvée par le décret n° 2016-1442 du 27 octobre 2016 place la France au premier rang des pays du monde qui ont commencé à mettre en œuvre concrètement leurs engagements pris lors de l’Accord de Paris sur le climat.

La PPE trace, aux horizons 2018 et 2023, les orientations et les actions concrètes pour décarboner et diversifier notre mix énergétique en favorisant la croissance verte. Elle prévoit notamment la réduction de la consommation d’énergie (-12% en 2023), l’augmentation de plus de 70% la capacité d’EnR électriques et l’augmentation de 50% de la production de chaleur renouvelable, le développement de la mobilité propre, la réduction de la production d’électricité d’origine nucléaire et rendre le système énergétique de demain plus flexible et résilient aux chocs de toute nature.

Pour Bruno Lechevin, Président de l’ADEME, « la PPE constitue un outil indispensable à la mise en œuvre et au succès de la loi de transition énergétique ».