Communiqué de Presse

Tour de France Agir Ensemble : villes, universités, écoles, étudiants, tous éco-responsables !

Opération nationale de sensibilisation aux éco-gestes, le Tour de France Agir Ensemble se déroulera du 28 novembre au 9 décembre 2016 dans 30 villes, sur 177 sites d’universités ou d’écoles et 5 ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l’Éducation) en Île-de-France.

logo-tour-de-franceL’évènement entend rassembler un public de 10 000 participants qui impacte chaque jour – en amphi, au labo, au bureau, à la cafétéria ou en déplacement – la consommation énergétique, l’émission de gaz à effet de serre, la production de déchets… du campus dans sa globalité. Le Tour de France Agir Ensemble a donc choisi de déployer cette année, 4 ateliers ludiques et participatifs pour inciter un comportement plus responsable auprès des étudiants, enseignants-chercheurs et personnel des campus : l’atelier Climat, Écono-Misez, Ma journée Éco-responsable, Mon geste de demain.

Retrouvez toutes les étapes du Tour de France Agir Ensemble 2016

Né en 2010, le Tour de France Agir Ensemble est organisé par l’AVUF (Association des villes universitaires de France) en partenariat avec l’ADEME, la CDC, la CGE, la CPU, les CROUS, le groupe MGEN et en concertation avec le Cirses et le Refedd.

Nouveauté : 8 territoires sélectionnés pour Agir Ensemble à 360°

Cette année 8 collectivités locales, associées aux acteurs locaux de l’enseignement supérieur, ont candidaté pour accueillir le Tour de France et organiser conjointement le déploiement du dispositif sur une quinzaine de sites au sein des universités, grandes écoles et restaurants universitaires. Il s’agit d’Aix-Marseille, Besançon, Caen, Nanterre, Nice, Poitiers, Reims et Rennes. « Ce niveau de couverture maximal permet aux partenaires locaux d’intervenir dans la création de contenus des ateliers, de les personnaliser et de les adapter aux projets de développement durable des territoires » explique Catherine Vautrin, Présidente de l’AVUF.

Par ailleurs l’opération sera déployée partiellement sur 10 autres territoires, avec 2 ateliers conçus nationalement pour les étudiants (Bordeaux, Grenoble, Lyon, Montpellier et Grand Paris) et 2 ateliers conçus localement pour le personnel de 7 établissements d’enseignement supérieur (Universités de Lille, Toulouse 3, Nantes, Paris-Dauphine, École Nationale Vétérinaire de Toulouse, ESC Dijon et Néoma BS à Rouen).

Jouez avec le Tour de France Agir Ensemble autour de 4 ateliers !

bandeau-tour-de-france

Au total, 1 600 heures réparties sur 90 journées d’animation, 72 animateurs recrutés et 39 restaurants universitaires mobilisés à l’heure du déjeuner, entre 11h et 14h :

  • Atelier Climat : Quel est l’impact de mes comportements sur les rejets de gaz à effet de serre ? Inviter les participants à agir individuellement au bénéfice du collectif.
    • Un plateau jeu, des cartes questions provenant de 4 univers (Dans mon assiette, À l’appart, Mes transports, Ma Conso-Mes Achats), des pions et un dé à 6 faces.
    • Le but du jeu : Répondre à 7 questions et terminer la partie le plus proche possible de la température de départ. Les mauvaises réponses entraînent une augmentation de la température.
  • Atelier Écono-Misez : Sensibiliser sur les gestes professionnels du quotidien, appliqués à l’univers de travail, et les mettre en exergue avec la politique environnementale de l’établissement.
    • Les participants disposent d’un capital énergie (sous la forme de « billets énergie ») qu’ils positionnent sur une ou plusieurs cases suivant la réponse qui leur semble être la bonne. À l’issue de la série de questions, l’équipe disposant du plus d’énergie remporte la partie.
  • New ! Ma journée Éco-responsable : Amener les participants à devenir acteurs de leur bâtiment – comme ils peuvent l’être au sein de leur domicile – en proposant une animation au service de la culture de « l’Habiter ». Les usages concernés : transport, bureautique, chauffage, eau, électricité, gaspillage alimentaire…
  • Atelier Mon geste de demain (uniquement dans les 8 territoires sélectionnés). Proposer aux personnels (des sites d’ESR / collectivités / CROUS) et étudiants de relever jusqu’à 3 défis, ou gestes « de demain », en s’engageant sur la plateforme interactive KOOM, www.agir-ensemble.net. Cette dernière recensera ensuite le ratio de mobilisation sur les différents défis.

« En jeu, le Prix des territoires à coopération positive viendra récompenser le territoire qui aura enregistré le score d’implication le plus important sur Koom. Des entreprises devraient également s’associer au palmarès en récompensant les villes engagées avec des équipements collectifs, comme des parkings à vélos, composteurs, conteneurs de tri sélectif… » conclut Catherine Vautrin.