Article

ADEME – NEDO : 25 ans de coopération durable entre la France et le Japon

L’ADEME et l’Organisation pour le développement des énergies nouvelles et des technologies industrielles (NEDO) célébrent les 6 et 7 décembre 2016, à Osaka, le 25e anniversaire de leur séminaire annuel, qui portera sur le thème de l’économie circulaire. Il se déroule dans le cadre du Grand forum de clôture de l’année de l’innovation franco-japonaise, qui vise à promouvoir le savoir-faire et l’innovation française et japonaise dans tous les domaines pour développer et renforcer les échanges et les partenariats entre les entreprises et acteurs de la recherche des deux pays.

paris-japon-image

À cette occasion, le président de l’ADEME, Bruno Lechevin, participe à l’inauguration de l’exposition de technologies innovantes et tiendra une session plénière avec son homologue de la NEDO, Kazuo Furukawa. L’ADEME participera également à une table ronde institutionnelle et politique sur le thème de l’hydrogène.

img_0869Depuis 25 ans, les deux agences nationales entretiennent des relations bilatérales dans le cadre d’une coopération scientifique qui porte principalement sur les prospectives technologiques à long terme dans le domaine de l’énergie et du changement climatique. Cette coopération a pour but d’échanger sur les priorités de R&D dans les domaines des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, des technologies de l’environnement, de la gestion des déchets et de la coopération avec les pays tiers.

L’année 2016 est une année charnière pour le renforcement des échanges ADEME-NEDO avec l’entrée en vigueur de l’Accord universel de Paris sur le climat. Il s’agit aussi d’une année de l’innovation franco-japonaise visant à mieux faire connaître les compétences des deux pays, mais aussi à soutenir et développer les partenariats innovants. Et c’est le vingt-cinquième anniversaire de la coopération entre les deux organismes.