Communiqué de Presse

3 territoires lauréats aux Trophées de l’Adaptation au Changement Climatique et Territoires

Dans le cadre de ses missions pour inciter les acteurs à s’adapter aux conséquences du changement climatique, l’ADEME a organisé la deuxième édition des Trophées de l’Adaptation au Changement Climatique et Territoires, qui récompensent et offrent de la visibilité aux territoires qui s’engagent dans cette voie.
Bruno Lechevin, Président de l’ADEME, a remis mercredi 25 janvier 2017 à l’occasion des 18ème Assises européennes de la Transition Energétique à Bordeaux, les Trophées aux 3 territoires lauréats : le Parc naturel régional du Vercors, la Ville de Paris et la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée.

Des territoires valorisés pour leurs actions concrètesLogo Trophées

Les Trophées s’adressent aux collectivités territoriales ou aux territoires de projet tels que les communes, les pays, les parcs naturels régionaux, les intercommunalités ou les syndicats mixtes de schémas de cohérence territoriale, qui souhaitent valoriser leurs actions exemplaires d’adaptation au changement climatique.

Ces Trophées récompensent les actions portées par les territoires dans 3 catégories :

  • Aménagements, infrastructures et bâtiments ;
  • Ecosystèmes et ressources naturelles ;
  • Méthodes de conception et de mise en œuvre des politiques publiques.

Le Syndicat mixte du Parc naturel régional du Vercors distingué pour son programme de développement touristique durable

Parc VercorsLe Massif du Vercors est un Parc naturel dont le principal enjeu d’adaptation au changement climatique est la diminution de l’enneigement. En effet, celle-ci remet en question l’économie touristique locale qui est basée sur une saison d’hiver plus importante que la saison estivale. L’enjeu est donc de prendre le virage d’un tourisme plus diversifié dans ses activités, été comme hiver. Le plan de développement touristique améliore les connaissances sur les effets locaux du changement climatique, valorise le patrimoine naturel et culturel pour augmenter la fréquentation touristique estivale et promeut la destination Vercors en s’appuyant sur la préservation de l’environnement.

La Ville de Paris récompensée pour l’éco-quartier de Clichy-Batignolles

Ville de ParisLa ZAC de Clichy-Batignolles est un projet d’éco-quartier qui prend place dans le 17ème arrondissement de Paris, qui réunira 7500 habitants et créera 12700 emplois à son ouverture en 2020. Cet éco-quartier a été conçu pour répondre aux défis posés par les évolutions locales du climat (chaleur, pluies intenses et sécheresse), en anticipant une qualité de vie optimale tout en rendant le quartier plus attractif, moins enclavé et plus résilient. Il vise également à répondre à des problématiques diverses : protéger les Parisiens face aux événements extrêmes (espaces rafraichissants en cas de canicule, parc ouvert 24h/24), anticiper la raréfaction des ressources (récupération des eaux pluviales pour arroser les végétaux, recours massif aux EnR, production locale de nourriture), aménager durablement la ville (végétalisation importante pour améliorer le confort thermique, gestion alternative des eaux de pluie …) et accompagner les nouveaux modes de vie et la solidarité (jardins partagés …).

La Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée primée pour son aménagement du littoral

Hérault MedLe littoral de la côte ouest de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée est concerné par plusieurs risques : érosion, submersion marine, inondation, risques d’incendies, activité touristique forte…

L’aménagement du littoral vise à limiter le phénomène d’érosion et de lutter contre la montée du niveau de la mer, en stabilisant et en aménageant les dunes. Cet aménagement permet également de mieux gérer la vulnérabilité du territoire face aux inondations et d’améliorer la sécurité des habitants.