Communiqué de Presse

Cit’ergie : 116 collectivités engagées pour le climat en 2017 !

La France a adopté la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte, rappelant l’objectif du facteur 4 pour 2050 : diviser par 4 les émissions de GES à l’horizon 2050. Les collectivités, par leur impact et leur force de frappe, sont des acteurs clés de cette transition. Le label Cit’ergie s’y inscrit pleinement, en cohérence avec les territoires à énergie positive pour la croissance verte et avec pour objectif d’inciter les collectivités à donner une nouvelle ambition à leur politique Climat-Air-Energie.

À l’occasion des 18èmes Assises européennes de la transition énergétique, l’ADEME a remis, le 26 janvier 2017, les labels Cit’ergie et Cap Cit’ergie à 17 collectivités, portant ainsi à 116 le nombre de collectivités engagées dans la démarche, soit 12,2 millions d’habitants aujourd’hui concernés.

1 collectivité renouvelle son label Cit’ergie Gold en janvier 2017 :

11 collectivités françaises obtiennent le label Cit’ergie en janvier 2017 :

5 collectivités accèdent au label CAP Cit’ergie en janvier 2017 :

  • la ville d’Alençon (61) ;
  • la communauté d’agglomération d’Annecy (74) ;
  • la communauté urbaine d’Alençon (61) ;
  • la ville de Rillieux-la-Pape (69) ;
  • la communauté d’agglomération Le Grand Châlon – renouvellement.

Cit’ergie récompense trois niveaux de performance :

3 niveaux Citergie

Depuis le lancement du label Cit’ergie en 2008, 2 collectivités sont labellisées Cit’ergie GOLD et 39 collectivités sont labellisées Cit’ergie ; 23 collectivités sont labellisées CAP Cit’ergie et 52 autres collectivités sont actuellement en processus Cit’ergie en vue d’une labellisation. Au total, aujourd’hui ce sont 116 collectivités engagées dans la démarche et plus de 12 millions d’habitants concernés par Cit’ergie.