Communiqué de Presse

L’indemnité kilométrique vélo (IKV) fête son premier anniversaire

Les employeurs privés peuvent verser une indemnité kilométrique aux salariés qui se rendent au travail à vélo depuis la publication du décret n° 2016-144 du 11 février 2016 en application de la Loi relative à la Transition Energétique pour la Croissance Verte du 17 août 2015.

Dès la publication du décret, le Club des villes et territoires cyclables et l’ADEME ont mis en place l’Observatoire de l’indemnité kilométrique vélo qui a reçu le parrainage de Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, chargée des Relations internationales sur le climat et d’Alain Vidalies, Secrétaire d’Etat auprès de la ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche.

L’Observatoire de l’IKV, au sein de l’Observatoire des mobilités actives du Club des villes et territoires cyclables, permet aux organismes qui mettent en place l’IKV de se faire connaître. Il met également à disposition des ressources pour les entreprises : foire aux questions, argumentaire sur les bénéfices de la mobilité à vélo en entreprise, modèles de documents pour la mise en place de l’IKV.

 

Premières observations 

  • 45 structures ont renseigné l’Observatoire à ce jour, représentant 39 598 salariés, majoritairement des PME et des TPE (37 entreprises).
  • 3 entreprises de plus de 5000 salariés : Egis et RTE (8500 salariés chacune) et Décathlon (18 000 salariés).
  • La moitié d’entre elles sont engagées dans un plan de mobilité.
  • La moitié autorise le cumul de l’IKV et du remboursement des transports publics dans le cadre du rabattement à vélo vers une gare ou une station de transports collectifs.
  • 28% ont mis en place un plafond supérieur aux 200 euros exonérés de cotisations sociales et d’impôt sur le revenu.

 

Mode d’emploi enrichi

Le Club des villes et territoires cyclables et l’ADEME poursuivent leur collaboration dans le cadre de la promotion de l’IKV et de l’accompagnement des employeurs. Ils viennent de mettre au point des outils d’information pratiques à l’attention des entreprises, des salariés et des relais d’information :

  • L’IKV mode d’emploi : un document de 3 pages à destination des entreprises avec les 8 étapes de la mise en œuvre de l’IKV
  • Simulateur IKV : un tableur pour budgéter l’IKV dans son entreprise
  • Nouveaux modèles de documents : convention, formulaire d’engagement, etc

Ces outils sont téléchargeables sur le site du Club des villes et territoires cyclables.