Communiqué de Presse

Une St Valentin idéale pour votre couple et pour l’environnement

Pour la Saint Valentin, l’ADEME donne des astuces et bons conseils aux couples pour qu’ils puissent célébrer leur amour tout en respectant l’environnement. Suivez le programme…

H-10 : Gâtez votre partenaire

Capture d’écran 2017-02-13 à 08.29.05Qui dit Saint-Valentin, dit cadeau ! Gâter votre amoureux(se) tout en protégeant la planète, c’est possible.

Les fleurs sont reines à la Saint-Valentin, mais n’achetez pas n’importe lesquelles :

  • Pourquoi ne pas allonger leur durée de vie en les choisissant dans un pot, en choisissant des fleurs de saison cultivées localement.
  • En février c’est l’époque des fleurs à bulbes comme les jacinthes.

Le saviez-vous ? Des labels existent en supermarché ou en magasin de jardinage pour trouver des fleurs plus respectueuses de l’environnement et du droit des travailleurs.

Envie de prendre le large ?

Partez en amoureux et choisissez un hôtel écolabellisé (Ecolabel européen). L’évasion est à portée de main dans de très nombreuses régions.

Autre grand classique de la Saint-Valentin : les chocolats. Soyez gourmand mais vert-ueux en choisissant des confiseries issues de l’agriculture biologique.  De nombreuses marques vous proposent également des produits issus du commerce équitable, repérables grâce à des logos (à retrouver dans le guide « les logos environnementaux sur les produits »).

H-5 : Préparez un festin qui éveille les papilles mais pas que….

Envie de préparer un festin pour votre dîner en tête-à-tête ? Suivez les conseils de l’association www.bonpourleclimat.org : ingrédients locaux et de saison. Voici quelques suggestions pour votre menu de fête.

Recette poires

À éviter : L’hiver n’est pas la saison de la fraise, il faudra encore patienter jusqu’au mois de mai.

À consommer sans modération : La châtaigne, la citrouille, le safran, la cannelle ou encore le gingembre !

Capture d’écran 2017-02-13 à 08.29.30

Au resto ? Oui mais bon pour le climat !

Pour ceux qui préfèrent un diner au restaurant, ne choisissez pas n’importe lequel et privilégiez en un « bon pour le climat ». Pour vous aider dans cette démarche, l’association « bon pour le climat » répertorie l’ensemble des lieux culinaires écologiquement responsables dans votre région. Régalez-vous !