[Guides] Isoler son logement : plus de confort, moins de dépense !

Il existe plusieurs raisons de se lancer dans des travaux d’isolation de son logement : plus de confort, plus d’économie d’énergie, moins d’entretien, plus de valeur ajoutée. L’ADEME publie 2 guides pour permettre d’y voir plus clair et avoir toutes les cartes en main avant de se lancer !

Guide « Isoler sa maison », pour gagner en confort et dépenser moins !

Les 2/3 des logements ont été construits avant 1974 alors qu’il n’existait aucune réglementation thermique. Ils consomment beaucoup d’énergie et de chauffage. Il existe 4 bonnes raisons d’isoler son logement : plus de confort, plus d’économie d’énergie, moins d’entretien, plus de valeur ajoutée. Pour réussir son isolation, il est important de choisir les bons matériaux, et des professionnels expérimentés qui les mettront en œuvre. Plusieurs techniques existent.

Quelles sont les conditions d’une isolation réussie ?, quel isolant choisir ?, toutes les techniques du sol au plafond (isolation des combles et de la toiture, des murs par l’extérieur, des murs par l’intérieur, des planchers bas, des parois vitrées). Ce guide permet de mieux connaître les techniques et à comprendre leur utilité, pour trouver la solution la plus adaptée à son habitation.

Et il rappelle également les aides spécifiques qui existent pour les travaux performants (TVA à taux réduit, Crédit d’Impôt pour la transition énergétique, aides de l’Anah, éco-prêt à taux zéro et prêts à taux avantageux) et des professionnels RGE qui sont dans une démarche de renforcement de la qualité de leurs compétences et de leurs prestations.

Guide « Isoler son logement du bruit », pour un meilleur confort acoustique

Transmis par l’air ou les structures d’un bâtiment, en provenance des activités extérieures, de nos voisins, de nous-même ou de nos équipements, le bruit nous accompagne en permanence dans nos logements. Que l’on habite en maison ou en appartement, des solutions techniques existent pour traiter les différents types de bruit qui nuisent à notre confort. Il est également possible de mener de front isolation acoustique et isolation thermique, car certains produits sont performants dans les deux cas.

Comment réduire le bruit dans son logement ? S’isoler des bruits extérieurs mais aussi des bruits intérieurs, et comment réussir ses travaux (réglementation, professionnels et aides financières), ce guide rassemble tous les conseils utiles pour rénover son logement en s’isolant du bruit.

Consulter la suite