Billet

#WeLoveGreen – L’ADEME partenaire du festival

Créer un moment convivial et festif tout en respectant l’environnement, c’est le défi d’un éco-festival ! La Direction régionale Ile de France de l’ADEME est partenaire de le 6e édition du festival « WE LOVE GREEN » qui se tiendra ce week-end (10 et 11 juin 2017) à Paris. De l’énergie solaire à l’alimentation bio en passant par le tri des déchets, pour avoir une démarche respectueuse de l’environnement chaque geste compte. Rendez-vous notamment samedi 10 à 17h pour un atelier sur les enjeux de la mode sur le climat avec des créateurs engagés et en présence de Joëlle Colosio, directrice régionale Ile-de-France de l’ADEME.

 

Qu’est-ce qu’un éco festival ?

Le festival We Love Green assume un rôle éducatif et de médiation culturelle auprès des publics comme des professionnels et artistes dont il s’entoure, pour porter à travers la musique des valeurs sociales, économiques, solidaires et éveiller les consciences.

L’organisation d’un festival a des conséquences sur l’environnement. Mais quand les organisateurs s’engagent, on peut réduire ses impacts : pour We Love Green, une charte verte a été mise en place. Un éco- festival est bien souvent caractérisé par son éco-mobilité c’est-à-dire proposer des navettes afin d’éviter que les festivaliers utilisent des voitures individuelles pour s’y rendre. We Love Green, c’est aussi l’utilisation d’énergie renouvelable pour l’éclairage de la scène et un accompagnement des restaurateurs pour proposer une expérience gastronomique durable.

L’une des originalités est la mise en place d’un « laboratoire d’idées » érigé au cœur du festival, pour promouvoir les innovations environnementales et favoriser les échanges d’idées ainsi que la sensibilisation du plus grand nombre aux enjeux écologiques afin de mieux comprendre ce monde en pleine mutation.

 

La mode pour le climat – Mode engagée – mode d’emploi

Dans le cadre du festival, l’ADEME Ile-de-France et l’association Universal Love organisent un atelier sur les enjeux de la mode sur le climat avec des créateurs engagés, et en présence de Joëlle Colosio, directrice régionale Ile-de-France de l’ADEME.

Il se tiendra samedi 10 juin à 17h.

Le secteur « textile et habillement » est la deuxième industrie la plus polluante dans le monde (peut-être même le premier car elle touche de nombreux secteurs de par les différentes étapes de sa production de la matière première en passant par la filature, le tissage, l’ennoblissement, la confection, le transport, l’entretien, la fin de vie des produits…).« Matières innovantes recyclées ou recyclables, retour au « fait mains » et aux circuits courts, location de vêtements, modes de production plus vertueux : créateurs et marques nous montrent la voie vers une mode engagée. » La mode éthique se développe progressivement. De plus en plus de marques s’engagent à rendre leur entreprise et leurs produits plus durable et respectueux de l’environnement.

 

 

 

 

 

 

 

Consulter la suite