Billet

#StationF : l’ADEME, partenaire de l’économie verte pour les start-up

Tout ce dont une start-up a besoin, réunit au même endroit ! C’est ainsi que Xavier Niel a imaginé la Station F, un lieu dédié à l’entrepreneuriat et aux start-up en plein cœur de Paris. Ce projet ambitionne d’accueillir plus de 1000 start-up, accompagnées par des entreprises et des fonds d’investissement, dans les 34 000 mètres carrés de la Halle Freyssinnet.

La Station F est agencée en 3 espaces : un espace « Create Zone » réservé aux start-up résidentes, un espace « Share Zone » dédié aux partenaires de l’écosystème : acteurs publics, fab lab, fonds d’investissement, espaces événementiels, espaces de rencontres entre startups et partenaires, etc. Cet espace accueille également des experts de tous les services publics utiles aux start-up dans l’espace French Tech. Et enfin un espace « Chill Zone » ouvert au public.

Ce « plus grand campus de start-up au monde » a vocation à être une mine d’informations et d’outils pour les start-up, dans un monde où l’économie verte devient incontournable. C’est donc logiquement que l’ADEME est présente à Station F dans l’espace de la French Tech.

La valeur ajoutée de l’ADEME pour les start-up ? Apporter des visions prospectives et des connaissances pour comprendre et se positionner sur ces nouveaux marchés, accéder à du financement pour les projets innovants, mettre en relation avec des grands comptes ou autre start-ups innovantes, faciliter l’accès aux territoires engagés pour la transition écologique et énergétique, offrir la possibilité de joindre une communauté d’entrepreneurs engagés via le Club ADEME International…

Et concrètement ? Dans le cadre de la présence de l’État à Station F, l’ADEME sera à disposition pour présenter ses propres dispositifs de financement de la recherche et de l’innovation via notamment le Programme d’investissements d’Avenir, organisera des événements sur des thématiques porteuses comme l’économie circulaire, les énergies renouvelables…, relaiera Station F dans les territoires par le biais de nos directions régionales, favorisera l’accès des start-up soutenues par l’ADEME à l’écosystème de Station F, et organisera, seule ou en partenariat, des appels à projets pour les start-up de Station F.

Et la valeur ajoutée des start-up pour l’ADEME ? Les innovations incubées à Station F vont profondément modifier la société. En les connaissant mieux et en allant au contact, nous enrichirons nos visions prospectives et détecterons mieux les tendances liées à la révolution numérique !  Station F est un écosystème unique où se retrouvent un grand nombre d’acteurs, l’occasion d’y nouer des collaborations en B to B avec tous types d‘acteurs.