Billet

#QualitéAir intérieur : 3 questions à … Nadia Herbelot

©DR

Tous les mois, un expert de l’ADEME décrypte un enjeu-clé pour la transition énergétique et écologique. Ce mois-ci, Nadia Herbelot, Cheffe de service qualité de l’air, répond à 3 questions sur la qualité de l’air intérieur. 

 

En quoi les enjeux de qualité de l’air intérieur sont-ils différents de ceux de la qualité de l’air extérieur ?

En premier lieu parce que nous passons plus de 80 % de notre temps dans des espaces clos : domicile, travail, écoles, transports, etc. Il y a donc un enjeu majeur à agir sur les concentrations de polluants dans l’air intérieur en termes de réduction de l’exposition globale sur la journée. En second lieu, la qualité de l’air intérieur est influencée à la fois par les polluants provenant de l’air extérieur et par les polluants spécifiques produits directement dans l’espace intérieur. Enfin, le confinement des lieux de vie conduit généralement à des concentrations relativement importantes et souvent supérieures à celles rencontrées dans l’air extérieur où, sauf conditions météorologiques particulières, la pollution est dispersée par les mouvements de masses d’air.

 

Quelles sont les principales sources de pollution à l’intérieur des logements et des bureaux ?

Les sources de pollution sont multiples : polluants de l’air extérieur, matériaux de construction et de décoration (peintures, vernis, colles, isolants, revêtements de sols / murs / plafonds, etc.), équipements (ameublement, appareils de chauffage, ventilation et climatisation mal entretenus, photocopieurs dans les milieux professionnels, etc.), sols sur lequel est implanté le bâtiment (radon dans les zones concernées, sols contaminés par d’anciennes activités notamment industrielles), activités humaines (bricolage, cuisson, utilisation de produits d’entretien, de parfum d’intérieur / bougies / encens, etc.).

 

Quels sont les éco-gestes quotidiens à adopter pour assurer une bonne qualité de l’air intérieur chez soi ?

Deux mots d’ordre : limiter les sources et renouveler l’air ! Cela passe par le choix des produits de construction et de décoration (utiliser des produits étiquetés A+) et d’ameublement (attention aux matériaux comportant des colles), l’entretien des appareils de chauffage et de ventilation (régulièrement et par un professionnel qualifié), l’usage des produits d’entretien (éviter les pulvérisateurs, privilégier les écolabels, ne pas mélanger les produits, etc.), la limitation de l’usage des bougies parfumées et encens et des produits dits « désodorisants » (mieux vaut chercher et supprimer la source de l’odeur – qui est d’ailleurs généralement source de pollution de l’air intérieur –). Et puis : aérez, aérez, aérez ! Via un système de ventilation adapté et bien dimensionné ou le cas échéant, et en complément, ouvrir a minima ses fenêtres 10 minutes le matin (pour évacuer les polluants et l’humidité de la nuit en veillant à défaire son lit – ce qui plaira aux enfants !) et le soir (pour évacuer les polluants accumulés dans la journée et passer une nuit sereine).

Consulter la suite