Communiqué de Presse

#PIA Bilan du Programme d’investissements d’avenir (2010 – 2017) et nouvelle période

A l’occasion du World Efficiency Solutions, l’ADEME présente le bilan du Programme d’investissements d’avenir (2010-2017) et annonce les perspectives et nouveautés apportées pour la 3e période qui s’ouvre. Moteur d’une dynamique d’innovation auprès des entreprises dont les start-ups et PME du secteur de la Transition énergétique et écologique, ce programme participe à structurer et développer les filières industrielles de demain et accompagner l’émergence de nouveaux marchés.

Un soutien à l’innovation, catalyseur de la croissance verte

Depuis sept ans, le Programme d’investissements d’avenir opéré par l’ADEME (expertise et financement de projets) démontre sa capacité à mobiliser les entreprises sur des marchés porteurs.

Par son soutien d’ampleur, le PIA fait grandir des projets qui ouvrent la voie à de nouveaux modèles économiques et sont une véritable opportunité de croissance et de création d’emplois sur le territoire national.

Les PME, acteurs-clés de la Transition énergétique pour l’ADEME

Actrices essentielles du dynamisme économique français, les PME réalisent 35% du chiffre d’affaires de la France et 43,9% de la valeur ajoutée française[1]. Porteuses de solutions innovantes et de croissance, l’ADEME leur a apporté un soutien adapté à leurs contraintes par son dispositif « Initiative PME » (IPME) dès 2015 : des appels à projets simples, un processus d’instruction et de décision rapide (en moins de 2 mois) et des aides sous formes de subventions, à hauteur de 200 000 €. 325 projets ont ainsi été soutenus au travers du programme IPME, pour un montant total d’aide de près de 60 millions d’euros.

 

1 milliards d’euros pour la 3e période

La singularité de l’ADEME est de pouvoir associer à la fois une connaissance fine des enjeux environnementaux et économiques d’un secteur au regard de la transition écologique, une vision précise de l’état de l’art des innovations et une analyse financière poussée des projets, tout en s’appuyant sur son fort ancrage local. Forte de cette expertise, l’ADEME s’est vu renouveler son rôle d’opérateur du PIA dans le cadre du PIA 3. Doté d’une nouvelle enveloppe de 1 milliards d’euros, il se décline sur 3 axes :

  • l’action « Démonstrateurs et territoires d’innovation de grande ambition », vise au développement de démonstrateurs de la transition énergétique et écologique et, par ailleurs, au financement en fonds propres d’infrastructures innovantes de type « premières commerciales » ;
  • conjointement avec la BPI, le « Concours d’innovation » vise à soutenir les projets innovants portés par des start-up et des PME, dans la continuité du dispositif IPME. La 1ère vague d’appel à projets est lancée jusqu’au 13 mars 2018 sur les thématiques suivantes : Transport et mobilité durable, Agriculture innovante, Ecosystèmes terrestres, aquatiques et marins, Energies renouvelables, stockage et systèmes énergétiques
  • l’action « Accélérer le développement des écosystèmes d’innovation performants », exclusivement dédiée aux transports et à la mobilité, cible les projets coopératifs associant des entreprises et des instituts de recherche.

Le troisième programme d’investissements d’avenir a pour ambition d’accentuer encore le soutien et l’accélération de la mise effective sur les marchés internationaux des solutions développées par les entreprises nationales. La transition énergétique est une réalité économique qu’il n’est plus besoin de démontrer mais bien d’accélérer dans le monde. C’est l’ambition principale de ce troisième programme.

 

[1] https://www.economie.gouv.fr/cedef/chiffres-cles-des-pme

 

Consulter la suite