Billet

#MonProjetpourlaPlanète – 3 questions à… Anne Varet

© Jean Chiscano

Tous les mois, un expert de l’ADEME décrypte un sujet moteur de la transition énergétique et écologique. Ce mois-ci, Anne Varet, Directrice recherche et prospective de l’ADEME, revient sur « Mon projet pour la planète ».

Qui peut proposer son projet sur la plateforme « Mon projet pour la planète » ?

L’idée de cet appel à initiatives est de soutenir financièrement des projets de citoyens qui contribuent à la transition écologique et solidaire. Formellement, le projet doit être déposé par une personne morale (Association, start up…), à l’exception des collectivités locales, agences de l’État, services déconcentrés et chambres consulaires. Cela veut dire qu’un particulier ou qu’un groupe de personnes qui a un projet doit faire partie d’une association ou la créer pour déposer son projet, ce qui n’est pas difficile (https://www.service-public.fr/associations)

Pourquoi souhaitez-vous associer les citoyens aux jurys alors que les internautes vont être appelés à voter à la fin du dispositif ?

Aujourd’hui les citoyens s’engagent de plus en plus à travers de nouvelles démarches participatives. Ces démarches traduisent de nouvelles envies et peuvent démultiplier l’effort public en faveur de la transition écologique, qui ne pourra être menée à bien sans l’implication du plus grand nombre. « Mon projet pour la planète » s’inscrit dans cette logique d’implication du citoyen tout au long de la sélection des projets. Nous tenons à ce que les jurys soient mixtes, entre citoyens et experts.

Combien de projets sont-ils aujourd’hui déposés ? Combien seront sélectionnés par thématique ?

Aujourd’hui, nous comptons 41 projets déposés sur la plateforme mais nous en attendons beaucoup plus en ce début d’année, les inscriptions se clôturant le 28 février prochain ! Les projets devront s’inscrire dans l’une des trois thématiques suivantes : énergie, économie circulaire et biodiversité. Nous répartirons ensuite entre les projets les 3 millions d’euros de budget global. Chaque projet sélectionné en fonction de ses besoins aura une somme allouée.

Tuto vidéo sur comment et qui peut déposer un projet