Tout schuss vers des vacances plus responsables !

Photo by asoggetti on Unsplash

Vous êtes déjà dans les starting-blocks pour réserver vos prochaines vacances à la montagne ? Avant de faire votre choix de destination et de matériel, découvrez la check list que vous a concoctée l’ADEME, pour devenir un skieur écoresponsable !

Chaque hiver, des millions de touristes ont la même envie : partir à la montagne. C’est vrai que l’idée de dévaler les pistes et de finir sa journée bien au chaud avec un bol de chocolat ou autour d’une raclette fait rêver ! Sauf que la montagne, comme beaucoup de lieux touristiques, subit des dommages écologiques. On n’imagine pas toujours les impacts de nos vacances !

En plus, les stations françaises vont devoir s’adapter au changement climatique. Les chutes de neige risquent d’être moins abondantes entraînant, dans les années qui viennent, la disparition de certaines activités !

Une publication de France Nature Environnement fait le point sur les changements que va vivre la haute et moyenne montagne dans les années qui viennent. Elle donne également beaucoup de bonnes idées pour mieux protéger ces sites exceptionnels !

Allez, on s’y met. On peut passer de bonnes vacances en impactant moins notre belle montagne !

Le saviez-vous ? L’année 2017 a été proclamée par les Nations unies « Année internationale du tourisme durable pour le développement ».

A quoi penser avant mon départ ?

Je prévois de me loger dans une station labellisée Flocon Vert

L’Ecoguide réalisé par Mountain Riders vous aide à choisir les destinations qui s’engagent ! L’association a répertorié près de 45 stations de montagne dans les Alpes et les Pyrénées impliquées dans des démarches écologiques. Le Label Flocon vert garantit l’engagement des destinations touristiques de montagne pour le développement durable. Retrouvez la liste des stations idéales ici. Pour compléter, privilégiez aussi sur les hébergements (hôtels, gites…) bénéficiant de l’Ecolabel Européen. Vous pourrez retrouver toutes ces informations sur l’application « Sumwhere ».

J’envisage la location de matériel plutôt que d’acheter du neuf. C’est l’occasion de bénéficier en plus d’un matériel entretenu et moderne.

Si vous ne pouvez résister à l’achat, suivez le guide de Montain Riders ! Certaines marques ne font que du durable et pour recycler les skis en fin de vie, renseignez-vous auprès de l’office de tourisme : à Chambéry par exemple, la société Tri Vallée se consacre au recyclage du matériel des magasins de locations

Comment me déplacer ?

Je fonce en train

La première option consiste à laisser tomber la voiture et venir en train, avec en prime, zéro bouchon sur l’autoroute ! Et vous n’aurez pas à affronter le froid et les mains dans la neige pour poser les chaînes ! Si votre station fétiche se trouve éloignée de la station ferroviaire, les stations proposent souvent des navettes plusieurs fois par jour en fonction des horaires d’arrivée des trains.

Sur place non plus, la voiture n’est pas automatique ! La majorité des stations de ski propose des services de navettes gratuites vers le pied des pistes.

Et sur place, comment me comporter ?

Voici quelques règles de base :

• Penser à prendre un cendrier de poche si vous fumez afin de ne pas polluer la neige… Un unique mégot de cigarette peut pollueur jusqu’à 500L d’eau, donc de neige ! Sous un télésiège, on ramasse encore 7 000 mégots par jour !
  • Trier ses déchets et vérifier les consignes de tri. Ce n’est peut-être pas exactement les mêmes que chez vous.
  • Ne rien jeter dans la nature. Ces déchets sont vite recouverts par la neige et réapparaissent au printemps : 17 tonnes de déchets ont été ramassées rien que sur les pistes en 2008.
  • Ne pas changer de serviette tous les jours à l’hôtel.
  • Économiser l’eau chaude…

Comment récupérer au chaud ?

• Des produits de saison pour les soupes du soir,
  • Des produits locaux à découvrir ou à redécouvrir suremballage ;
  • Un chez-soi non surchauffé : un degré de moins promet d’économiser 7% d’énergie !

Le saviez-vous ? Pour fabriquer de la neige artificielle, il faut une congélation de l’eau entre -6 et -10°C, exigeant une consommation d’électricité et d’eau importante !