Changeons d’énergie : un site pour faire la lumière sur l’électricité verte

L’Observatoire de la consommation responsable «Mes Courses pour la Planète», soutenu par l’ADEME, lance le site Changeons d’énergie (www.changeonsdenergie.com). L’objectif est d’informer les particuliers, entreprises et collectivités sur l’électricité d’origine renouvelable et les aider à faire leur choix de contrat en toute conscience. Car tout le monde peut jouer un rôle dans la transition énergétique, simplement en choisissant de passer à l’électricité 100% renouvelable !

Le saviez-vous ?

• Le marché de l’électricité en France est ouvert à la concurrence depuis 10 ans. Aujourd’hui, de très nombreux fournisseurs d’énergie (électricité et gaz) existent et proposent tous types d’offres, dont des offres d’électricité d’origine renouvelable.
  • Les consommateurs ont donc le choix parmi plusieurs dizaines d’offres d’électricité mais une grande majorité l’ignore encore : seulement 1 Français sur 2 a aujourd’hui connaissance de son droit à changer de fournisseur d’électricité1. Et beaucoup pensent que cela demande des démarches longues et compliquées.

… et l’électricité verte dans tout ça ?

54% de la population française se dit favorable à la souscription d’une offre d’électricité verte et 10% des consommateurs se disent prêts à y souscrire même si cette offre est plus onéreuse qu’une offre d’électricité standard1. Du côté des entreprises et collectivités, 5 entreprises françaises seulement (Crédit Agricole, Danone, L’Occitane, La Poste, Schneider Electric) figurent dans les 122 grands groupes mondiaux participant à l’initiative RE100 qui les engage à passer au 100% renouvelable – auxquels il faut ajouter des PME pionnières comme Biocoop, Nature & découvertes, Cojean ou Veja…

Aujourd’hui, les freins au changement de contrat et à la souscription d’une offre d’électricité d’origine renouvelable sont encore nombreux :

• méconnaissance globale du fonctionnement du marché de l’énergie (fonctionnement du réseau, ouverture à la concurrence),
  • vision complexe des offres disponibles,
  • peur d’une procédure longue et compliquée, etc.

Résultat : si une majorité de la population française est favorable aux offres d’électricité verte, très peu de personnes passent à l’action.

Et si on changeait d’énergie ?

Choisir un contrat d’électricité verte est un premier pas accessible à tous et toutes pour jouer un rôle dans la transition énergétique. Simplement, sans effort et pour une durée illimitée ! Le site Changeons d’énergie fournit toutes les informations et outils pour passer à l’action :

• Des infographies pour tout savoir sur l’électricité verte, et plus encore

Est-ce que l’électricité verte coûte forcément plus cher ? Quelles sont les bonnes raisons de choisir un contrat d’électricité d’origine renouvelable ? Comment changer de contrat et de fournisseur pour privilégier l’électricité verte ? Autant de questions légitimes que peut se poser quiconque s’intéresse à ce sujet. Le site Changeons d’énergie y répond avec 4 infographies pédagogiques.

• Comparer pour mieux changer

Pour aider les particuliers, entreprises et collectivités à « mettre les doigts dans la prise » de l’électricité verte, Changeons d’énergie propose aussi un comparatif des offres d’électricité verte existantes et accessibles au niveau national.

• Des témoignages

Et parce que des consommateurs, entreprises, collectivités ont déjà fait le choix de l’électricité d’origine renouvelable, Changeons d’énergie leur donne la parole !

• Des ressources pour aller plus loin dans la transition énergétique

Besoin d’informations supplémentaires sur l’électricité et les énergies renouvelables ? Envie de savoir comment faire des économies d’énergie ou produire sa propre électricité? Changeons d’énergie met à disposition des internautes des ressources utiles pour avoir la lumière à tous les étages !