Communiqué de Presse

#EcolabelEuropéen : ce qui s’est dit pendant le Showroom !

L’Ecolabel européen est un label fiable porté par la Commission européenne. C’est le seul label écologique officiel européen utilisable dans tous les pays membres de l’UE. Aujourd’hui, il référence plus 54 000 produits et services en Europe : peintures, papiers, détergents, lessives, produits pour la vaisselle, les sols, les vitres, hébergements touristiques, textiles, chaussures, téléviseurs…

Retour sur cette semaine à travers chiffres clés et astuces

Consommer autrement

Pour consommer mieux, suivez l’Ecolabel européen. Il signale des produits plus respectueux de l’environnement et de la santé humaine. On le trouve sur une large gamme de produits pour nettoyer la maison par exemple : lessives, liquides vaisselle, nettoyants pour vitres, sols, sanitaires, essuie-tout … Ces produits sont tout aussi efficaces que les produits conventionnels et ils ne sont pas nécessairement plus chers.

(Re)découvrez les guides ADEME « Consommer responsable » et « Moins de produits toxiques »

Santé et environnement en décorant la maison

Pour éviter de polluer l’air de votre maison, achetez de préférence des produits portant l’Ecolabel européen (peintures, meubles, couettes mais aussi oreillers…). Ces produits limitent les substances polluantes pour l’environnement et les utilisateurs.

(Re)découvrez le guide ADEME « Un air sain chez soi »

Pour s’habiller de la tête aux pieds

Les vêtements et les chaussures peuvent également obtenir l’Ecolabel européen. Les vêtements pour les moins de 3 ans doivent contenir a minima 95% de coton bio.

(Re)découvrez le dossier « Le revers de mon look »

Des vacances de rêve pour toute la famille

Créé en 2003 pour les services d’hébergement touristique, l’Ecolabel européen permet de passer des vacances plus vertes dans toute l’Europe en choisissant un hôtel, un camping ou même un gîte éco-responsable. Il signale à la clientèle la mise en place de mesures écologiques pour limiter les consommations d’eau, d’électricité mais aussi pour proposer des produits bio et locaux au petit-déjeuner… Vous pourrez retrouver les hébergements Ecolabel européen sur l’application « Sumwhere ».

L’Ecolabel européen, un label qui gagne à être connu !

L’Ecolabel européen est un label connu du grand public mais dont la signification réelle reste trop floue. D’après le nouveau sondage commandé par l’ADEME à OpinionWay, l’Ecolabel européen est connu du grand public (76%) particulièrement chez les jeunes générations et les personnes sensibles aux questions environnementales.

L’Ecolabel européen souffre d’une connaissance mitigée de sa signification réelle : un tiers (34%) de ces personnes sait que ce label identifie les produits qui ont des impacts moindres sur l’environnement. Aujourd’hui, 26% des Français connaissant l’Ecolabel européen déclarent avoir déjà acheté et utilisé des produits Ecolabel européen. Les résultats de ce nouveau sondage sont encourageants car les indicateurs sont en hausse par rapport à 2017.

Des produits avec l’Ecolabel européen sont largement commercialisés dans les enseignes leaders du marché. L’ADEME a mené une étude afin de mieux connaître l’offre de produits et identifier dans quelles enseignes trouver des produits avec l’Ecolabel européen que ce soit dans les magasins leaders de la GSA (Grande Distribution Alimentaire), GSB (Grande Surface de Bricolage), drives, enseignes de la maison, enseignes de sport, enseignes d’habillement et textiles, papeterie, hygiène et parfumerie, ou sur les sites Internet de vente en ligne. 74 % des enseignes interrogées proposent des références de produits porteurs de l’Ecolabel européen (40 enseignes sur 54). Les 5 marques proposant le plus de produits porteurs de l’Ecolabel européen sont (par ordre décroissant) : Auchan, Système U, Casino, Cora et Leclerc.

Pour en savoir plus

Consulter la suite