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Showroom #EcolabelEuropéen – 3 questions à… Aude Andrup

©Franck Juery / ADEME

Tous les mois, un expert de l’ADEME décrypte un enjeu clé pour le climat. Ce mois-ci, à l’occasion du showroom Ecolabel européen qui se déroule du 12 au 16 mars 2018 sur le Parvis de la Défense, Aude Andrup, cheffe de projet / animatrice de secteur Ecolabel européen à l’ADEME, répond à 3 questions sur l’Ecolabel européen.

Alors qu’il existe de nombreux logos environnementaux, quelle est la plus-value de l’Ecolabel européen pour le consommateur ?

L’Ecolabel européen est un repère simple et fiable sur lequel les consommateurs peuvent s’appuyer pour identifier les produits et services plus respectueux de l’environnement.

Ce label, porté par les pouvoirs publics français et européen, répond à la norme ISO 14 024 qui apporte un ensemble de garanties dont :

  • Des cahiers des charges rédigés par des experts indépendants sur la base d’études scientifiques pour identifier les impacts sur l’environnement les plus importants tout au long du cycle de vie du produit, c’est-à-dire là où le produit est le plus polluant ;
  • Des critères variés et exigeants portant sur l’eau, l’énergie, les substances chimiques, la réparabilité… Par exemple, pour la lessive pour le linge, les critères portent essentiellement sur les substances utilisées dans la composition des produits (parfums ou des conservateurs) et sur la biodégradabilité ;
  • La révision régulière des critères pour s’adapter aux évolutions technologiques ;
  • La réalisation d’un audit par un organisme indépendant ;

L’Ecolabel européen est donc un repère simple pour les consommateurs, pour identifier des produits plus respectueux de l’environnement, pas nécessairement plus chers, de qualité et tout aussi efficaces que d’autres produits sur le marché.

L’ADEME mène actuellement une étude pour analyser les cahiers des charges de logos environnementaux les plus répandus en France sur les produits de consommation courante (dont alimentation) et les services d’hébergement touristique. Les résultats seront disponibles fin 2018 pour éclairer le choix des consommateurs dans la jungle des logos !

L’Ecolabel européen ne se réduit pas aux produits de consommation mais concerne également les services comme les hébergements touristiques. Quels sont les bénéfices pour ces entreprises ?

En 2017, la France compte 323 hébergements touristiques (hôtels, villages vacances, centres de vacances, centres de plein air, auberges de jeunesse, chambres d’hôtes, gîtes…) certifiés Ecolabel européen.

L’Ecolabel européen inscrit l’hébergement touristique dans une politique de responsabilité sociale et environnementale. L’enquête menée en 2017 par l’ADEME auprès des certifiés bretons permet d’observer quatre résultats majeurs pour les professionnels, dès la 1ère année d’obtention du label (la tendance se poursuit les années suivantes) :

  • Réduction jusqu’à 30% des coûts d’énergie, d’eau, de déchets et l’augmentation de la marge commerciale ;
  • Achat responsable de produits respectueux de l’environnement et respect des doses (-28% de détergents consommés) ;
  • Satisfaction des clients (observée par 92% des hébergements) et positionnement sur un marché en croissance (notamment pour le tourisme d’affaires) ;
  • Développement d’une politique dynamique auprès des salariés et un intérêt croissant dans le projet de l’entreprise (impact positif sur les collaborateurs et des saisonniers qui reviennent chaque année).

En France, 90% des hébergements certifiés sont satisfaits de l’Ecolabel européen d’après une évaluation menée par l’ADEME en 2016.

Pourquoi organiser ce mois-ci un showroom à la Défense en parallèle du premier colloque de l’Ecolabel européen ?

L’Ecolabel européen se situe à la jonction entre l’offre et la demande de produits et services plus respectueux de l’environnement. Pour célébrer ses 25 ans, l’organisation d’un événement grand public en marge du colloque consacré aux professionnels est apparu comme une évidence. Un gage du succès du label en France pour l’avenir : des actions coordonnées entre les acteurs de la consommation et de la production responsables.

Par anticipation de la publication de la feuille de route économie circulaire par le Ministère, le showroom est l’occasion d’aborder des questions plus transversales telles que la durée de vie et réparation des produits, la consommation responsable, la réduction des déchets…

Venez découvrir les produits Ecolabel européen et les animations qui se dérouleront du 12 au 16 mars 2018 sur le parvis de la Défense.

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