Communiqué de Presse

#SIA2018 Programme national pour l’alimentation : annonce des 33 lauréats de l’appel à projets 2017‐2018

Stéphane TRAVERT, ministre de l’agriculture et de l’alimentation, a remis les prix de l’appel à projets national 2017‐2018 du Programme national pour l’alimentation (PNA) aux 33 lauréats de cette édition, cet après‐midi au salon international de l’agriculture. Pour soutenir une alimentation saine, sûre et durable, le ministère de l’agriculture et de l’alimentation a reconduit pour la quatrième année consécutive l’appel à projets national du PNA, en partenariat cette année avec le ministère des solidarités et de la santé (MSS) et l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME).

Doté d’une enveloppe de 1,5 million d’euros, il vise à soutenir des projets d’intérêt général répondant aux enjeux sanitaires, sociaux, économiques et environnementaux de l’alimentation, en particulier par l’appui aux projets alimentaires territoriaux (PAT).

Ouverte du 27 septembre au 24 novembre 2017, la phase de candidature a rencontré un vif succès et donné lieu au dépôt de 316 projets. 75 d’entre eux ont été pré‐sélectionnés en régions et au niveau national, puis expertisés par un comité national composé de 31 experts de disciplines variées.

Ce sont 33 projets, fédérateurs, démultipliables ou exemplaires, qui ont été retenus et qui viennent rejoindre les 87 projets lauréats des 3 éditions précédentes.

A l’heure où la feuille de route issue des États généraux de l’alimentation prévoit de favoriser les initiatives locales et de réduire les inégalités d’accès à une alimentation saine, sûre et durable, l’appel à projets national du PNA illustre de façon concrète, au travers de ses lauréats, la philosophie et l’action du programme national pour l’alimentation sur les territoires.


Les chiffres clés de l’appel à projets

  • 4ème édition de l’appel à projets
  • une dotation de 1,5 million d’euros
  • deux ministères et un établissement public partenaires : le ministère de l’agriculture et de l’alimentation (dotation : 1 million d’euros), le ministère des solidarités et de la santé (dotation : 100 000 €), l’ADEME (dotation : 400 000 €)
  • 316 dossiers déposés
  • 33 lauréats:
    6 dans la catégorie justice sociale
    5 dans la catégorie éducation alimentaire
    3 dans la catégorie lutte contre le gaspillage alimentaire
    8 dans la catégorie ancrage territorial
    11 dans la catégorie « projet alimentaire territorial »
  • des lauréats issus :
    des 13 régions métropolitaines
    de 3 DOM

 

Consulter la suite