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Guide de l’éco-délégué – Agir pour la planète au #collège

Le guide de l’éco-délégué, réalisé par l’ADEME en partenariat avec les ministères de la Transition écologique et solidaire et de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, propose aux collégiens des repères clairs et des méthodes pour mettre en place un projet de développement durable au sein de leur collège.

Depuis la rentrée 2019, de très nombreuses classes, partout en France, ont élu des éco-délégués. Ces élèves se sont portés volontaires pour s’investir dans des projets de développement durable. L’ADEME les accompagne avec un guide méthodologique et des outils pour mettre en place un projet au collège : tutos, fiches enquête, fiche évaluations, idées d’actions. Un guide dédié aux lycées sera proposé dans le courant de l’année.

A partir d’exemples très concrets (gestes quotidiens à effectuer chez soi et en classe, habitudes à prendre pour éviter le gaspillage alimentaire, réduire la production de déchets dans le collège, limiter les impacts du numériques, initiatives pour donner une place à la nature au sein du collège, etc…), ce guide les met en situation d’animer des démarches collectives et de contribuer activement aux projets structurants de la communauté éducative de l’établissement.

Il leur permet également d’imaginer des partenariats extérieurs et de disposer d’outils pour lever des sources de financements autonomes.


Qu’est-ce qu’un éco délégué ?

Un relai de connaissances, d’informations, d’actualités auprès de ses camarades. Il transmet les idées des élèves aux instances du collège et il informe les classes des projets auxquels elles peuvent s’associer.

Un ambassadeur en représentant ses camarades lors de différentes réunions. Il représente aussi son collège lors d’événements locaux, régionaux ou nationaux.

Un décideur et un moteur dans la mise en place d’actions. Il informe tous ces camarades grâce à des campagnes de communication (affiches, articles dans le journal du collège, articles pour le blog ou le site internet du collège, transmission d’information sur les réseaux sociaux…).

Un garant des actions menées en participant aux enquêtes et aux évaluations des projets.


 

Au sommaire du guide :

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