Delphine BATHO, Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie et François
LOOS, Président de l’ADEME ont présenté aujourd’hui au sein du siège parisien de l’Agence et à
l’occasion du lancement du 5ème appel à projets BCIAT, le bilan de 4 années de production de chaleur renouvelable à partir de la biomasse.
Qu’est ce que le BCIAT ?
C’est en résumé la production de chaleur à partir de la biomasse (bois, déchets agricoles…) dans l’industrie, l’agriculture et le tertiaire. Il s’inscrit dans le cadre du Fonds Chaleur qui soutient plus largement – via des appels à projets – le développement de la production de chaleur à partir des énergies renouvelables (biomasse, géothermie, solaire…). Ce dernier est destiné à tous les maîtres d’ouvrage (hors sphère domestique) : entreprises des secteurs agricole, industriel et tertiaire privé, collectivités et gestionnaires d’habitat collectif.
Le Fonds Chaleur facilite par un soutien financier l’installation de nouveaux équipements destinés à produire de la chaleur issue de sources renouvelables et le développement des réseaux de chaleur. Il a été lancé en décembre 2008 et a déjà permis la mise en place de 1 861 installations pour une production totale de 790 000 tep/an.
Quant au bilan concret des 3 premiers appels à projet BCIAT, ce sont 82 projets retenus qui sont soit en cours de réalisation, soit d’ores et déjà en fonctionnement, pour une production totale de 453 490 tep/an avec un impact non négligeable sur les emplois pérennes – près de 2500 temps-plein pour l’approvisionnement et l’exploitation – et temporaires, soit 875 par an en moyenne sur 5 ans pour la construction et l’installation.