Billet

A ne pas manquer en novembre

L'oeil sur l'ADEME de novembre : retrouver les temps forts de notre actualité et les dernières publications.

Logo PollutecLe dossier du mois – Oser l’Economie Circulaire à l’occasion de POLLUTEC du 27 au 30 novembre à Lyon Eurexpo

L’édition 2012 de Pollutec portera sur le thème de la ville durable : l’occasion pour l’ADEME d’évoquer l’« Économie Circulaire » : comment passer d’une économie linéaire, qui consiste à puiser dans les ressources pour créer, consommer puis jeter, à une économie plus respectueuse de l’environnement ? Utilisation modérée des ressources non renouvelables au profit des ressources renouvelables, promotion de l’écoconception et de la production propre, valorisation des déchets en tant que ressources : autant de solutions qui peuvent d’ores et déjà être mises en oeuvre pour rendre notre économie plus « circulaire ».

Rendez-vous sur le stand de l’ADEME – Hall 4, stand n° H087 pour rencontrer nos experts.

A noter : Les Prix Entreprises & Environnement fêteront leurs 25 ans cette année. Ils seront remis mardi 27 novembre à 11h30 sur le Plateau TV du Salon.

L’évènement – Du 17 au 25 novembre, la Semaine Européenne de la Affiche SERD Réduction des Déchets (SERD) revient pour la 4ème année consécutive !

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, l’événement européen et national de mobilisation autour de la prévention de la production de déchets, aura lieu pour la 4ème année du 17 au 25 novembre prochain. A travers des actions de sensibilisation et d’information, elle a pour objectif de donner des clés à tous pour agir au quotidien. Depuis sa création en 2009, la SERD a permis de mettre en oeuvre plus de 14 000 actions sur la thématique des déchets ! De 2 672 actions en 2009, le compteur est passé à 7 035 en 2011, soit une augmentation du nombre d’actions de plus de 160 % sur 3 ans !

Cette année, 4 thèmes ont été sélectionnés :

• Lutte contre le gaspillage alimentaire
  • Réparation / réemploi
  • Réduction du suremballage