L’ADEME a lancé en 2011, dans le cadre du Programme Investissements d’Avenir (PIA), un Appel à Manifestations d’Intérêt (AMI) sur l’hydrogène et les piles à combustibles.
Cet AMI avait pour but de financer des initiatives innovantes et faiblement émettrices de gaz à effet de serre concernant la production et l’utilisation d’hydrogène.
A ce jour, deux projets ont été retenus pour des interventions en aides d’Etat et une prise de participation a été réalisée dans cette thématique par le fonds Ecotechnologies :
- GRHYD – La production et l’injection d’hydrogène dans les réseaux de gaz naturel
- CRYOCAP H2 – La production d’hydrogène « bas carbone » à partir de gaz naturel
- McPhy Energy – Le stockage de l’hydrogène sous forme solide
L’enveloppe totale de ces trois interventions est de 15M€.
Les enjeux de l’hydrogène
Employé essentiellement comme composant chimique dans des procédés industriels, l’hydrogène peut aussi être utilisé comme solution énergétique pour :
- produire de l’électricité ou assurer le fonctionnement de systèmes embarqués ou d’objets nomades par l’intermédiaire de piles à combustible,
- produire de la chaleur par l’injection d’hydrogène dans le réseau de gaz naturel,
- stocker de l’énergie.
L’hydrogène dit « bas carbone » est actuellement obtenu soit à partir d’électricité issue de sources renouvelables, soit par reformage de gaz naturel.
Prometteur à l’horizon 2020, l’emploi de l’hydrogène à des fins énergétiques nécessite aujourd’hui des phases de démonstration préindustrielle pour être déployé à plus large échelle.