Les réseaux électriques intelligents (Smart Grids), parce qu’ils permettront un meilleur équilibre entre besoins énergétiques et production d’énergie, notamment renouvelable, sont au cœur de la transition énergétique.
L’appel à projets, lancé par l’ERA-Net Smart Grids, Plus vise à renforcer la coopération des pays européens dans ce domaine. Le budget de cet appel à projets est de 40 millions d’euros dont 3 millions d’euros de subventions apportés par les Investissements d’Avenir opérés par l’ADEME. A ce budget s’ajoutent 7 millions d’euros d’avances remboursables.
Les consortiums, dans lesquels figureront des partenaires issus d’au moins 2 pays européens différents, ont jusqu’au 8 avril 2015 pour déposer un « pré-projet » auprès de l’ERA-Net, puis un projet complet au plus tard le 2 juin 2015.
De plus les porteurs de projet demandant un financement à l’ADEME sont invités à déposer leur dossier de financement auprès de l’ADEME au plus tard le 2 juin 2015.
L’Agence s’intéresse depuis longtemps à la question des smart grids. Dans le cadre des Investissements d’Avenir, elle a initié 5 appels à manifestations d’intérêt sur les réseaux électriques intelligents (dont l’un est toujours ouvert jusqu’au 11 septembre 2015), qui ont permis le financement de 16 projets démonstrateurs.