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Bilan Gaz à effet de serre : mise en ligne d’une plateforme de déclaration

Bilan GESLa lutte contre le changement climatique impose la mise en place de plans d’action rigoureux, tant au sein des collectivités que des entreprises. Le bilan des émissions de gaz à effet de serre (BEGES) est une démarche obligatoire depuis 2010 pour les entreprises de plus de 500 salariés en métropole (250 en outre-mer), les collectivités de plus de 50 000 habitants, les établissements publics de plus de 250 agents, et les services de l’état, la réalisation d’un bilan GES permet d’identifier les postes qui génèrent le plus d’émissions et de mettre en place des actions pour les réduire.

Parmi les entités concernées, 60% des collectivités, 56% des entreprises, et 38% des établissements publics ont à ce jour réalisé leur bilan GES.

L’ADEME vient de lancer sur le centre de ressources www.bilans-ges.ademe.fr, une plateforme de déclaration de ces bilans.

Cette plateforme permettra :

  • Une simplification de la procédure de déclaration du bilan GES via un dépôt en ligne qu’on soit « obligé » ou « volontaire »,
  • Un meilleur partage des sources d’émission, des méthodologies… via la consultation facilitée des autres Bilans GES déposés dans un même secteur d’activité ou une même région,
  • Une meilleure information sur l’actualité des bilans GES (méthodologie, plan d’action, bonnes pratiques…) via un forum de discussion et d’échange.

Pour la première fois, toutes les données issues des bilans GES seront disponibles dans un endroit unique, accessible à tous, ce qui permettra de mieux connaître le dynamisme des différents secteurs en matière de comptabilité des Gaz à Effet de Serre et à plus long terme d’évaluer le dispositif réglementaire.

declaration BEGES

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