Projet RéFLeXE : valorisation de la flexibilité électrique au service des Smart Grids

investissements-avenir (1)Le démonstrateur RéFLeXE est présenté aujourd’hui au Salon Innovative City à Nice. Lancé en 2011, le démonstrateur RéFLeXE est un projet de recherche sur la valorisation de la flexibilité électrique des sites tertiaires et industriels au service des réseaux électriques intelligents (Smart Grids) et fait partie du Programme des Investissements d’Avenir. Il a visé à développer et évaluer les solutions de pilotage intelligent de l’énergie à l’échelle d’un parc immobilier, en optimisant les équilibres entre production, stockage et consommation.

Qu’est-ce que RéFLeXE ?

REFLEXE_maj_en_cours-2_Mod1Pour développer et évaluer les solutions de pilotage intelligent de l’énergie à l’échelle d’un parc immobilier, il a expérimenté des fonctions d’agrégation par la gestion en temps réel de sites consommateurs et producteurs d’électricité. Le périmètre géographique du démonstrateur comprend des sites tertiaires et industriels basés en région PACA, et principalement sur la Métropole Nice Côte d’azur et Sophia Antipolis. La Métropole Nice Côte d’Azur a, dès le début du projet, activement soutenu auprès des instances gouvernementales la candidature du consortium en se positionnant comme territoire d’accueil de ce démonstrateur, et en intégrant plusieurs de ses grands sites tertiaires et industriels dans le processus expérimental du démonstrateur RéFleXE.

Les résultats

Le projet RéFlexE a permis de développer des innovations pertinentes pour le développement du marché du Smart Grid (ou réseau électrique intelligent) :

• L’audit de flexibilité des sites tertiaires et industriels existants permet de valoriser les 20 à 30% de puissance totale du parc ciblé, accessible à la flexibilité.
  • L’acceptabilité de la flexibilité par les clients et les employés : connaissance des besoins et de l’accompagnement à mettre en œuvre pour rassurer et prendre en compte les attentes des personnes impliquées dans ce projet collectif, tant pour l’entreprise que pour le territoire.
  • L’intégration de production d’origine photovoltaïque dans le réseau électrique avec une meilleure prévision des variations de production.
  • L’intégration de batterie de stockage d’énergie, avec son exploitation et la mise au point d‘algorithmes pour une valorisation en site propre et en sites agrégés.
  • Les équipements de communication ont été déployés de manière simple et peu intrusive sur les sites à partir de produits existant de grande série adaptés à la flexibilité, configurés pour une communication proche du temps réel.
  • La plateforme d’agrégation intègre de nouvelles fonctionnalités : communication proche du temps réel, intégration des batteries intelligentes pour leur valorisation optimale, et optimisation des offres de flexibilité proposées sur les marchés.
  • La valorisation économique de la flexibilité est maintenant une réalité par la combinaison des opportunités économiques (efficacité énergétique, sécurisation d’alimentation, optimisation des immobilisations, réduction tarifaire, valorisation du marché de capacité…)