Billet

Réduire sa consommation d’énergie : 8 000 familles ont relevé le défi !

familles-a-energies-positives8 000 familles ont participé cette année au défi « Familles à Énergie Positive », soutenu par l’ADEME et coordonné par l’ONG Prioriterre.

L’objectif : diminuer de 8% leur consommation d’énergie par rapport à l’hiver précédent avec des actions sur le chauffage, l’eau chaude ou encore les équipements électrique. Avec une moyenne d’économies de 12%, l’objectif est largement atteint ! Depuis le lancement de l’initiative en 2008, ce sont 23 000 familles qui ont relevé le Défi. Une perspective encourageante qui confirme la motivation grandissante des Français à agir pour économiser l’énergie, alors que la loi de transition énergétique actuellement examinée à l’Assemblée nationale prévoit de nouvelles mesures incitatives.

Une réduction de la consommation d’énergie au-delà des objectifs

Urbains ou ruraux, propriétaires ou locataires, avec une moyenne d’économie de 12%, soit 8,5 GWh sur une année et un gain sur la facture d’environ 200 euros, les familles de la saison 2014-2015 ont réussi leur défi.  Une réussite qui incite certains à aller plus loin : plus de 50% des familles participantes envisagent des travaux à plus long-terme pour pérenniser les économies réalisées et, pourquoi pas, en réaliser encore davantage. Au-delà d’un intérêt économique, le défi « Familles à Énergie Positive » a conduit surtout à montrer qu’il est possible, en adoptant quelques bonnes habitudes, de réduire sa consommation d’énergie, et donc sa facture.

Des familles accompagnées par plus de 115 conseillers INFO-ÉNERGIE (EIE)

Tout le quotidien de ces familles a été revu pour consommer moins sans réduire le niveau de confort : appareils branchés sur de multiprises éteintes la nuit, volets fermés pour conserver la chaleur, minuteur dans la douche pour économiser l’eau chaude…

Chaque participant a bénéficié d’un suivi attentif des conseillers des EIE (Espaces Info Energie) avec des formations, des mesures des consommations et des guides de bonnes pratiques. La possibilité de comparer ces résultats entre familles a particulièrement motivé les familles à se surpasser.

Elles nous montrent bien, que tous ensemble, on peut atteindre des objectifs ambitieux de réduction des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre !

Chiffres clés

  • 120 territoires engagés dans la démarche.
  • 8 000 foyers participants cette année soit plus de 25 000 personnes dans 2500 communes de France.
  • 12 % d’économies d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre réalisés en moyenne durant la saison en tenant compte de la variation climatique d’une saison sur l’autre, soit 200 €/an économisés en moyenne par famille.
  • Environ 50 % des participants s’engagent ensuite vers des investissements plus lourds pour améliorer la performance énergétique de leur logement (isolation des combles, changement de fenêtres, de chauffe eau, de chaudière, etc.)
  • Sur un territoire, les familles participantes sont invitées à se voir au moins 3 fois : avant le top départ (mi-novembre), à mi-parcours pour voir les premières tendances de résultats (février), fin mai pour faire le bilan.
Consulter la suite