Communiqué de Presse

Car Labelling : nouvelle rubrique « Chiffres-clés »

Visuel Car Labelling4 fois par an, l’ADEME actualise son Car Labelling, un comparateur en ligne qui affiche les polluants émis par les véhicules neufs – hybrides (non rechargeables), essence et Diesel – actuellement proposés sur le marché automobile français.

Cette année, le site Car Labelling intègre une nouvelle rubrique « Chiffres-clés ».  Elle donne accès de manière interactive à de nombreuses statistiques portant sur les véhicules particuliers.

Ces données couvrent les évolutions des émissions de CO2 des véhicules neufs, les caractéristiques techniques (puissance, masse, vitesse maximale, etc.) ou encore les caractéristiques commerciales  (ventes par constructeurs, etc.). Les Palmarès CO2 sont complétés de classements selon les gammes de véhicules et les carrosseries.

Quelques chiffres-clés de 2014 sur la vente de véhicules

  • 1 795 885 unités vendues en 2014 Après quatre années consécutives de baisse, les ventes de véhicules particuliers ont connu une légère hausse de + 0,3 %.
  • + 20% de vente des véhicules électriques et + 130% de vente des véhicules hybrides rechargeables par rapport à 2013. L’achat des véhicules hybrides non rechargeables a, quant à lui, baissé de 10,28 %.
  • Les classes vertes A, B et C (véhicules < 140 g de CO2 / km) représentent 91,9 % des ventes totales en 2014 contre 88,7% en 2013.
  • 64 % de vente de véhicules Diesel en 2014 : la baisse se poursuit (- 3 points par rapport à 2013, et de -11% par rapport à 2012).
  • PSA et Renault restent en tête des ventes, respectivement 1er (29,9%) et 2ème (25,4%). Ils atteignent 55,26 % des ventes contre 53,4 % en 2013.
  • Par rapport aux Etats-membres de l’Union Européenne, le marché français se situe 4e, et 1ère en nombre de voitures vendues (1 795 885), soit une augmentation des vente de + 0,3%

Le « Car Labelling », conçu par l’ADEME et mis à jour régulièrement, est un outil qui permet d’accéder gratuitement à un grand nombre de données (consommation de carburant, bonus/ malus, émissions de CO2 et de polluants). Il guide ainsi le consommateur dans le choix d’un véhicule moins polluant, plus performant, moins émetteur de gaz à effet de serre.

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