Ce jeudi 26 novembre 2015 est consacré à la prospective sur Europe 1, en partenariat avec l’ADEME.
Tout au long de la journée, des intervenants de l’ADEME interviennent pour vous raconter à quoi ressemblera le monde en 2050 : chez Thomas Sotto dans la matinale pour parler de nos futurs modes de consommation, chez Jean-Michel Apatahie dans Europe 1 Midi pour parler innovation, puis tout au long des émissions avec de nombreux sujets consacrés à la prospective :
- Alain Cirou, consultant scientifique d’Europe 1, explorera tout au long de la journée, le monde tel qu’il sera dans 35 ans, dans une chronique d’anticipation.
- Jean-Marc Morandini et son équipe du Grand direct de la santé se pencheront, entre 11h et 12h, sur la santé du futur. Il sera question de médecine prédictive avec le Dr Gérald Kierzek, d’alimentation avec le Dr Jean-Michel Cohen ainsi que des objets connectés avec Isabelle Quenin. Ils expliqueront aux auditeurs d’Europe 1 ce à quoi ressemblera la médecine des décennies à venir.
- Entre 20h et 22h, dans une émission spéciale d’Europe 1 Social Club, l’actrice et réalisatrice Sandrine Bonnaire racontera le quotidien d’une femme médecin dans « Un soir en 2050 », une fiction d’anticipation imaginée par un journaliste d’Usbek & Rica, le magazine trimestriel qui traite des grandes questions d’avenir, partenaire de cette émission exceptionnelle. A l’issue de ce récit inédit, Frédéric Taddeï discutera du monde de 2050 avec Jacques Attali, économiste, écrivain, haut fonctionnaire, pour la préface du livre « L’atlas de la planète positive », Anne-Caroline Paucot, pour le livre « Dico des métiers de demain » ainsi que Vincent Callebaut, architecte, pour le livre « Paris 2050 » et Blaise Mao, rédacteur en chef du magazine prospectif Usbek & Rica.
Vous pouvez écouter Europe 1 sur 104.7 à Paris, sur les fréquences régionales pour les autres, ou sur le site EUROPE1.fr, en audio ou en vidéo
Consulter la suite