A l’occasion du salon BATIMAT, qui s’achève ce 6 novembre 2015, Ségolène ROYAL, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, Najat VALLAUD-BELKACEM, Ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Emmanuel MACRON, Ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, Sylvia PINEL, Ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité et Louis SCHWEITZER, commissaire général à l’Investissement présentent 5 nouveaux projets innovants en matière d’efficacité énergétique dans le bâtiment, retenus par l’ADEME dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA).
Les 5 projets lauréats :
- REPOS (Résidence à Energie POsitive) : Solution d’isolation thermique par l’extérieur, en bardage de terre cuite pour l’enveloppe du bâtiment, à haute performance énergétique et environnementale.
- Bâtiment 2.0 (Développement d’une approche Lean intégrée à l’ensemble de la chaîne de valeur de la rénovation et de la construction) : pilotage de chantier sur tablette pour une construction plus rapide, plus propre et privilégiant la sécurité.
- AERIDE (Eco-réhabilitation thermique en site SEVESO) : une solution d’isolation en bois pour réhabiliter les bâtiments situés près de sites industriels potentiellement dangereux.
- Construction bois & industrie 4.0 (Processus industriel 4.0 appliqué à la construction bois et dupliqué par licences) : des bâtiments modulables préfabriqués à faible impact environnemental, plus économiques et de fabrication rapide.
- TIPEE 2 (Plateforme Technologique Bâtiment Durable) : une plateforme, près de La Rochelle, pour proposer services, formations et centre d’expertise aux acteurs du bâtiment.
Consulter la suite