8 lauréats de l’appels à projets pour une production de froid plus écologique

Suite à l’appel à projets lancé le 14 août dernier avec la DGPR et l’ADEME, Ségolène Royal a annoncé lors de la COP21 la sélection de 8 projets innovants d’équipements de climatisation et de production de froid permettant de répondre aux enjeux du réchauffement climatique en limitant le recours aux fluides frigorigènes dégradant la couche d’ozone ou le climat. Ces projets, portés en grande majorité par des PME et aussi par des grandes entreprises, démontrent le dynamisme de l’innovation française au service de la transition écologique.

Le montant total des aides qui seront accordées, de l’ordre de 2 millions d’euros, favorisera le développement de technologies énergétiquement performantes et qui permettront de substituer les fluides frigorigènes actuellement utilisés qui ont un fort impact sur l’effet de serre. Les experts estiment que les HFC seront à eux seuls responsables de 20% de l’effet de serre au niveau mondial en 2050, en l’absence de mesures de restriction.

Ces projets permettront aux entreprises concernées d’assurer un avantage compétitif alors que les négociations internationales sont en cours, dans le cadre du protocole de Montréal, pour interdire et substituer au niveau mondial progressivement ces fluides polluants et notamment les HFC (hydrofluorocarbures).

• PV-COOLING : Production de froid par une machine thermodynamique avec fluide naturel et une alimentation solaire photovoltaïque ;
  • RENEWCLIM : Climatisation 100% renouvelable : procédés de dessiccation et d’adiabatique avec alimentation par énergie solaire ;
  • ADIABRICS : Développement d’un système de rafraîchissement grâce à un évaporateur en terre cuite pour la maison individuelle ;
  • OPTIDEC : Solution de refroidissement à évaporation pour le tertiaire ;
  • BhF : Chaudière thermodynamique pour le rafraîchissement des bâtiments ;
  • SThG Climatisation : Pompes à chaleur sur boucle à transfert à eau avec réfrigérant naturel ;
  • TFP-PROPANE : Conception et mise au point d’une thermofrigopompe avec un réfrigérant naturel.