Ségolène ROYAL, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, Najat VALLAUD-BELKACEM, Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Emmanuel MACRON, Ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, Stéphane LE FOLL, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Louis SCHWEITZER, commissaire général à l’Investissement et Bruno LECHEVIN, Président de l’ADEME, annoncent 8 nouveaux projets améliorant l’éco-efficience des secteurs industriels et agricoles, retenus par l’ADEME dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA).
Il s’agit là de la première vague de projets soutenus dans le cadre de l’Appel à Projets « Industrie et agriculture éco-efficientes » de l’ADEME. Cet Appel à Projets vise à mettre en œuvre des systèmes de production plus efficaces, optimisant les consommations d’énergie et de ressources (matières premières et eau).
Les 8 projets lauréats sont :
- EPS : un aliment innovant pour réduire les émissions de méthane des bovins
- YNSITE : élevage et production automatisée à grande échelle de farine et d’huile d’insectes
- ECOMAP : solution innovante de traitement de l’eau de mer respectueuse de l’environnement
- OSIRIS : Optimisation des Séchoirs à grains en Intégrant une fonction Refroidissement Innovante pour la Stabilisation
- ORCASIL : amélioration de l’efficacité énergétique d’un four de fusion électro-intensif
- MISTRAL : économies d’énergie à l’agglomération de minerai de fer par recirculation des fumées
- CARPAT : substitution de ressources d’origine fossile par un matériau biosourcé
- BIOMOBILIZER : une machine polyvalente adaptée aux spécificités du bois énergie
L’appel à projet « Industrie et agriculture éco-efficientes » de l’ADEME est ouvert jusqu’au 30 novembre 2016 avec une clôture intermédiaire le 9 mai 2016, pour une réponse dans les 3 mois. Toute entreprise souhaitant déposer un projet est invitée à contacter en amont les équipes de l’ADEME (ami.industrie.agriculture@ademe.fr).