Ségolène ROYAL, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, Najat VALLAUD-BELKACEM, Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Emmanuel MACRON, Ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, Alain VIDALIES, Secrétaire d’Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, Louis SCHWEITZER, commissaire général à l’Investissement annoncent la création de SpeedInnov, co-entreprise portée par Alstom et l’ADEME dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) pour développer la future génération de trains à grande vitesse.
SpeedInnov développera un train à très grande vitesse plus innovant et économique. La technologie « TGV du futur » permettra d’offrir une capacité allant jusqu’à 750 places. Le coût complet à la rame sera optimisé avec une consommation énergétique fortement réduite (objectif de -35%) ainsi qu’un coût de maintenance très inférieur à celui des rames actuelles.
SpeedInnov contribuera ainsi à renforcer l’offre de transports collectifs propres et le savoir-faire de l’industrie française en matière de transport ferroviaire à grande vitesse. L’engagement de l’Etat à travers la participation de l’ADEME dans ce projet est une nouvelle illustration de son engagement dans une transition énergétique créatrice d’activité et de croissance verte.