Ségolène Royal, Ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, en charge des Relations internationales sur le climat, et l’ADEME désignent aujourd’hui les 3 projets lauréats de l’Appel à projets Énergie CSR 2016 sur le Fonds Déchets.
14 dossiers ont été déposés pour un volume de Combustibles Solides de Récupération (CSR) valorisé de 680 000 t/an, pour des puissances installées allant de 1,4 MW à 102 MW.
L’appel à projets permet de soutenir 3 projets :
- BioSynErgy Breizh, Carhaix, Bretagne, porté par Suez Grand Ouest, pour une chaudière de 30 MW afin d’alimenter en chaleur la future unité de production de lait UHT de l’industriel SYNUTRA.
- Blue Paper, Strasbourg, Grand Est, porté par BLUE PAPER SAS, pour la substitution de 2 chaudières gaz pour l’alimentation de l’unité de production de PPO – papier pour ondulé (papier pour fabriquer des emballages et tout autre produit en carton ondulé) – par une chaudière CSR de 18 MW.
- ILEVA, Saint Pierre, porté par ILEVA, syndicat mixte de traitement des déchets des microrégions sud et ouest de la Réunion, pour une unité de 15 MW électriques au sein d’une plateforme multifilière de traitement des déchets ménagers et des déchets d’activités économiques (projet en cours de validation et qui sera soumis aux commissions d’aides de l’ADEME en 2017).
Les 3 lauréats en chiffres clés :
- Production thermique à partir de CSR : 821 280MWh/an
- Tonnages de CSR valorisé en énergie : 244 000 tonnes/an
- Investissements de 186M€ dont financements ADEME de 34M€
En 2025, on estime un besoin de capacité en chaudières utilisant des CSR de 1,5 millions de tonnes pour une production de CSR qui devrait atteindre 2,5 millions de tonnes. Sachant que l’industrie cimentière pourrait en valoriser 1 million de tonnes, le développement de nouvelles unités de valorisation énergétique de CSR est donc indispensable.
Lancé au printemps 2016, le 1er appel à projets du Fonds Déchets pour la combustion de Combustibles Solides de Récupération « Energie CSR » avait pour objectif de limiter les quantités de déchets non dangereux enfouis dans des installations de stockage. Il était demandé de développer des installations industrielles de combustion assurant une production énergétique à partir de CSR sans nuire au développement de la prévention et du recyclage de matières tout en se substituant à des énergies fossiles.
3 projets lauréats accompagnés par l’ADEME dans le cadre du Fonds Déchets
Les CSR sont des déchets non dangereux solides, composés de déchets qui ont été triés de manière à en extraire la fraction valorisable sous forme de matière dans les conditions technico-économiques du moment. Leur composition dépend de leur origine. Ils contiennent en proportions variées des résidus non recyclables de papier, carton, bois, plastiques. La valorisation énergétique est un second usage de ces substances.
Un nouvel appel à projets CSR sera relancé en 2017.