Pour accompagner les acteurs publics et privés dans la conduite de leur projet d’aménagement et de développement sur foncier dégradé, l’ADEME organise les 28 et 29 mars 2017 à Paris la 5e édition des journées techniques nationales « Reconvertir les friches polluées ».
La reconversion des friches, un enjeu majeur pour l’aménagement durable des territoires
Dans un contexte de maîtrise de l’étalement urbain et de tensions sur l’usage des sols, la reconversion des friches constitue un véritable enjeu pour l’aménagement durable des territoires. Elles sont en effet de réelles opportunités foncières pour développer des projets territoriaux ambitieux qui s’inscrivent dans une stratégie d’économie circulaire (recyclage des fonciers dégradés).
Aménager ces friches au passé industriel oblige à les rendre viables pour les nouveaux usages, selon des méthodes d’opérations de traitement précises. L’ADEME encourage l’anticipation des démarches, grâce à une phase de diagnostic, et les usages alternatifs (végétalisation …) pour la reconversion des friches.
Deux jours d’échanges sur la reconversion des friches polluées
Les 28 et 29 mars prochains, la 5e édition des journées techniques nationales « Reconvertir les friches polluées » est l’occasion de faire un point d’avancement sur les démarches, méthodes, outils disponibles et de partager les retours d’expérience et les bonnes pratiques des opérateurs de terrain.
Ces journées techniques nationales s’adressent aux acteurs concernés par la reconversion des friches, que ce soit pour la conduite de projets opérationnels ou, en amont, pour leur planification dans les stratégies territoriales (Collectivités locales et territoriales, industriels, propriétaires de sites, urbanistes et architectes, promoteurs, aménageurs, entreprises de dépollution, bureaux d’études …).
Au travers de 7 séquences liées à la reconversion des friches polluées, les Journées Techniques se composent d’ateliers thématiques animés par les professionnels :
- Anticiper la prise en compte des friches dans la planification ;
- Conduire un projet global de reconversion de friches ;
- Le dispositif « Tiers demandeur » ;
- Développer des usages alternatifs ou transitoire à la construction ;
- Friches polluées, terres de production d’énergies renouvelables ;
- Gérer les terres excavées ;
- Collaborer pour favoriser la reconversion des friches.
Tout au long de l’année, l’ADEME accompagne les collectivités territoriales dans leurs projets d’aménagement par la mise à disposition de divers outils et méthodes. L’ADEME apporte également des aides financières pour faciliter la reconversion des friches urbaines polluées :
- Un dispositif d’aide à la réalisation pour les études et les missions d’assistance à la maîtrise d’ouvrage ;
- Des aides à la mise en œuvre de projets de travaux de dépollution. Ce dispositif est organisé dans le cadre d’un appel à projets national. L’édition 2017 a été lancée le 27 février 2017 et la date limite de remise des dossiers de candidature a été fixée au 20 juin 2017.