Billet

ACYVIA : écoconception dans l’agroalimentaire

Dans un contexte de développement de l’affichage environnemental sur les produits de consommation, l’ADEME, les experts environnementaux et les filières partenaires présentent le programme ACYVIA à destination des professionnels de la filière agro-industrielle. ACYVIA permet d’évaluer l’impact environnemental de procédés de transformation agro-industriels, de l’entrée des matières sur le site de transformation à la sortie des produits finis, conditionnés ou en vrac.

ACYVIA_LogoMener une démarche environnementale, notamment dans l’agroalimentaire, nécessite des données fiables. Ces données sont utiles aux professionnels de l’agroalimentaire à la fois pour l’affichage environnemental, l’analyse de cycle de vie (ACV) de leurs produits et pour leurs démarches d’écoconception.  Le projet ACYVIA répond à cette problématique en proposant une base de données d’inventaires de cycle de vie (ICV) représentatifs de certains procédés de transformation agro-industriels en France. L’ICV est un bilan complet des flux entrants et des flux sortants, c’est-à-dire des ressources énergétiques, matières premières et transports nécessaires, et des déchets et coproduits sortants.

 

Un grand nombre de filières ont participé à l’élaboration de la base de données ACYVIA : l’industrie laitière (Actalia, Institut technique du lait et des produits laitiers), la meunerie (ANMF, Association nationale de la meunerie française), la viande bovine (IDELE, Institut de l’élevage), la viande porcine (IFIP, Institut du porc), la filière vinicole (IFV, Institut français de la vigne et du vin) et la production de distillats de vin et d’eau de vie de vin (UNGDA, Union nationale de groupements des distillateurs d’alcool). Elles ont été accompagnées dans ce travail par Quantis, consultants-experts en environnement, et Agroscope, centre de compétences suisse pour la recherche agricole.

 

Un grand nombre de procédés ont été évalués pour chaque filière. Des règles transparentes et communes à toutes les filières ont été appliquées garantissant la qualité des données. De plus elles sont issues de données collectées sur sites industriels et non pas de modèles donc bien plus fiables et représentatives de la réalité.

Cette base de données est complétée d’un référentiel méthodologique de production de données d’ICV pour la transformation agroalimentaire et d’un rapport « Bilan, enseignements, perspectives ».

 

ACYVIA s’adresse à différents acteurs :

  • les industriels de la transformation agro-industrielle : pour diminuer les impacts de leurs procédés;
  • les acteurs des filières du secteur agro-alimentaire dans leur ensemble (agriculteurs/viticulteurs, transformateurs, fabricants, distributeurs), pour faire de l’éco-conception, de l’analyse de cycle de vie ou de l’affichage environnemental sur les produits qu’elles fabriquent ou vendent;
  • les structures qui les accompagnent : instituts techniques, bureaux d’étude

Utile aux acteurs de la transformation, il complète ainsi la base de données Agribalyse qui permet de connaître l’impact environnemental des productions agricoles.

 

Consulter la suite