Billet

Dès samedi et jusqu’au 9 avril, Tous au #compost !

Tous au Compost ! est un événement national organisé par le Réseau Compost Citoyen, en partenariat avec l'ADEME. Du 25 mars au 9 avril, plus de 500* actions citoyennes autour du compostage seront organisées sur tout le territoire métropolitain, en bas d’immeubles, dans des jardins, des quartiers, des hameaux… Ses objectifs sont l'apprentissage et le développement du compostage de proximité, la sensibilisation à la réduction des déchets alimentaires et le tri à la source, telle que l’impose la loi de Transition énergétique pour la croissance verte d’ici à 2025.

Tous au compost! c’est quoi ?

Il s’agit d’un événement national mis en place par des composteurs particuliers, des associations, des collectivités, pour :

• faire comprendre les enjeux de la société de demain concernant la réduction des déchets,
  • sensibiliser et encourager le compostage,
  • « enseigner » le compostage,
  • récupérer du compost,
  • instaurer des moments conviviaux entre voisins, en bas des immeubles ou dans les jardins partagés… parce que composter peut être aussi un moment de fête !

Tous au compost! Pourquoi ?

Le compostage n’est pas une « invention » récente mais sa pratique devient novatrice quand elle est partagée par un nombre croissant de citoyens prêts à changer leurs habitudes pour répondre à l’urgence de la situation.

Contrairement aux apparences, cette pratique vieille comme le monde est reprise (et en passe d’être tendance !) par des citoyens de toute condition, de toute région, de tout quartier, de tout âge. Des anciens, des jeunes, voire très jeunes, déjà sensibilisés, et qui agissent de manière dynamique pour nous aider à changer nos représentations et nos comportements…

Toutes et tous au compost !

* 500 est le chiffre de l’édition 2016 de Tous au compost !