Novethic publie une étude réalisée avec le soutien de l’ADEME, qui analyse les tendances du marché européen des fonds verts. Le centre de recherche a passé en revue un panel de 165 fonds qui investissent dans des entreprises dont l’activité présente un bénéfice environnemental (gestion de l’eau, énergies renouvelables, etc). Distribués dans 16 pays différents, ils pèsent 22 milliards d’euros et affichent une croissance de +47% ces trois dernières années. L’étude analyse leurs thématiques environnementales, les entreprises sélectionnées dans les portefeuilles et les facteurs d’attractivité de ce type de placements.
Les investisseurs plébiscitent les fonds plus verts que verts
Les fonds environnementaux avec un positionnement marketing en lien avec leur stratégie d’investissement qui affichent des objectifs environnementaux clairs attirent massivement les investisseurs. Ces fonds appelés « Dark green » -vert foncé- dans l’étude ont vu leurs encours bondir de +64% en 3 ans. À l’inverse, les encours des fonds dits « Light green », aux couleurs plus pâles, parce qu’il y a un décalage entre leur positionnement marketing et la composition de leurs portefeuille, n’ont augmenté eux que de 26%. Les performances des deux catégories de fonds sont pourtant similaires.
L’eau est le thème environnemental dominant. Il représente 40% du marché avec 8,3 milliards d’euros d’encours. Même si les volumes investis sont plus modestes, on note aussi un engouement important pour le fonds climat (+11,2%) et les fonds low carbon (+24,8%).
Focus sur les dynamiques française, allemande, suédoise et néerlandaise
L’étude de Novethic propose une analyse spécifique des mécanismes innovants mis en œuvre dans quatre pays où les investissements environnementaux sont dynamiques :
- En France : l’article 173 de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) instituant un reporting climat pour les investisseurs, et le Label TEEC pour les fonds verts, dont Novethic est auditeur, stimulent le marché;
- En Allemagne : les livrets obligataires, les produits d’épargne verts et le dispositif de transition énergétique Energiewende créent un contexte porteur
- Aux Pays-Bas : une fiscalité avantageuse et l’implication des institutionnels stimulée par la société civile jouent ce rôle ;
- En Suède : un système de retraites donnant accès aux fonds environnementaux, le développement de standards de transparence se conjuguent à un projet d’écolabel nordique pour les fonds d’investissement.