L’Ecolabel Européen, seul label écologique officiel européen
Créé en 1992, l’Ecolabel européen (EE) est le seul label écologique officiel européen utilisable dans tous les pays membres de l’Union européenne qui traduit la qualité environnementale de produits et services de grande consommation à la fois « Business to Business » and « Business to Consumer » (hors produits pharmaceutiques et produits alimentaires). Il réunit des caractéristiques uniques qui en font un gage de sérieux et de garantie pour repérer des produits et services qui ont des impacts moindres sur l’environnement.
En septembre 2016, la France comptabilise le plus grand nombre d’entreprises titulaires de la licence Ecolabel Européen (514 parmi les 1 998 entreprises titulaires en Europe). L’ensemble des entreprises titulaires de l’EE commercialisent au total 38 760 références de produits en Europe (4 366 références de produits pour les titulaires français).
25 ans après sa création, l’Ecolabel Européen s’inscrit plus que jamais dans le cadre de la politique de l’UE et des Etats membres en matière de consommation et de production durables, visant à réduire les impacts de la consommation et de la production sur l’environnement, la santé, le climat et les ressources naturelles.
Retrouvez dans le dossier de presse « L’Ecolabel Européen a 25 ans » l’histoire de l’Ecolabel Européen, ce qu’il apporte aux consommateurs mais aussi aux entreprises, et un focus sur l’Ecolabel Européen pour les hébergements touristiques.
A retenir sur l’Ecolabel Européen
- L’Ecolabel Européen existe depuis 1992
- Il permet de reconnaître les produits ayant un moindre impact sur l’environnement
- En mars 2017, 31 catégories de produits et de services ont l’Ecolabel Européen pour plus de 38 000 références en Europe et près de 4 500 en France
- Les produits porteurs de l’Ecolabel Européen sont tout aussi efficaces que les produits conventionnels, disponibles dans la plupart des grandes surfaces, et pas nécessairement plus chers
- 7 Français sur 10 déclarent connaître l’Ecolabel Européen
- Parmi eux, 1 Français sur 5 déclare en avoir déjà acheté et utilisé
- Les foyers témoins qui ont testé les produits EE les ont adoptés
- 70 % des entreprises titulaires de l’EE se disent satisfaites et étaient prêtes à recommander l’Écolabel Européen à leurs pairs
- On trouve aussi l’Écolabel Européen sur des services, comme des hôtels et des campings
- Les hébergements portant l’EE, mènent des actions pour économiser l’eau et l’énergie, utiliser de l’énergie renouvelable, bien trier les déchets, utiliser des produits nettoyants avec l’EE, etc…
- Fin 2016, il y avait 668 hébergements touristiques de l’Ecolabel Européen en Europe
- Près de 90% des établissements se déclarent satisfaits de la démarche de certification.