Communiqué de Presse

EnR et gestion des déchets : une coopération renforcée entre la France et la Guinée-Conakry

A l’occasion de la visite d’Etat d’Alpha Condé, Président de la République de Guinée et Président de l'Union africaine, la Ministre Ségolène Royal a signé plusieurs conventions de partenariat pour le lancement de projets impliquant l’ADEME et des entreprises françaises.

Avec l’adoption des objectifs de développement durable et les engagements de l’Accord de Paris sur le climat, la question de l’accès à l’énergie durable en Afrique est désormais au premier rang des priorités du programme international de développement et de climat. Dans cette même dynamique, de nouvelles initiatives ont été lancées, comme l’initiative africaine pour les énergies renouvelables (AREI) dans laquelle la France est très impliquée. La Présidente de la COP21, Ségolène Royal, s’y est d’ailleurs activement investie pour lui donner toute l’impulsion nécessaire. Dans le rapport remis lors de l’Assemblée générale des Nations Unies en septembre dernier, un potentiel de 240 projets représentants 45 GW de capacité à installer a été identifié. En quelques mois, les bailleurs ont mobilisé 4,5 milliards d’euros, qui contribueront à l’installation de 5,7 GW d’énergies renouvelables.

Pour soutenir cette dynamique par des engagements concrets et pour renforcer leur coopération sur le développement des énergies renouvelables, l’accès à l’énergie et le traitement des déchets, la France et la République de Guinée ont signé une déclaration d’intention le 4 mars dernier, et signent aujourd’hui plusieurs conventions de partenariat.

L’ADEME apportera un co-financement, pour le compte du Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, à plusieurs projets…

… dans le domaine de l’énergie :

  • Un démonstrateur de solutions mobiles d’électrification à partir de sources d’énergies durables, qui soutiendra la mise en œuvre par le groupe AkuoEnergy d’un programme d’implantation de centrales à énergie renouvelable pour une capacité installée nominale de 130 MWc ;
  • Une assistance technique et financière préalable au développement d’une centrale solaire à Khoumagueli (préfecture de Kindia). Ce projet porté par SOLVEO Energie comportera deux phases, avec la construction d’une première tranche de 44MWc en 2018 ;
  • Un projet pilote de la société Blue Solutions qui servira de base au déploiement de 14 projets de solutions hybrides solaires avec stockage, pour la fourniture d’électricité à des zones isolées hors-réseau, qui seront opérées par des gestionnaires locaux.

… dans le domaine des déchets :

  • Un projet pilote sur la gestion des déchets ménagers dans la commune urbaine de Kindia, dans le cadre de la coopération décentralisée avec l’association Coopération Atlantique Guinée 44 (CAG44);
  • Une mise à disposition d’ingénierie publique et privée et de financements permettant d’accompagner la mise en place d’une filière intégrée de traitement et de valorisation des déchets à Conakry.

Ces projets bénéficieront d’un million d’euros d’aide. Les opérations soutenues ont vocation à se déployer en Guinée et à générer des investissements de plusieurs dizaines de millions d’euros.

Consulter la suite